Recherche simple
Louis de Bourbon prince de Condé (1621-1686)
Détails du document
Biographie :
Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, vécut de 1621 à 1686. Sa famille descend d’Antoine de Bourbon, frère du roi Henri IV (1553-1610) et appartient donc à la famille royale. Son père lui fait donner une excellente éducation et arrange son mariage avec Claire-Clémence de Maillé-Brézé, nièce du cardinal Richelieu. Le jeune homme intègre alors les tout premiers cercles du pouvoir. Alors que le jeune Louis XIV n’a que quatre ans, Louis II de Bourbon vainc l’armée des Habsbourg à Rocroi (dans les Ardennes) en 1643. Son prestige ne cesse alors de croître. Pendant cinq ans, jusqu’en 1648 donc, il mène des campagnes en Allemagne ou dans le nord de la France, comme à Dunkerque en 1646. Le traité de Westphalie, signé après la bataille de Lens remportée par Condé, met un terme à la guerre de Trente Ans en 1648.
La même année, les mesures fiscales prises par le cardinal Mazarin, alors premier ministre du royaume, entraînent une révolte nobiliaire : la Fronde. Si le Grand Condé est dans un premier temps fidèle au jeune roi, à la régente et à Mazarin et défend l’ordre établi, le début de l’année 1650 marque un tournant majeur. La famille du Grand Condé en effet s’oppose aux partisans de Mazarin. Ce dernier compte en effet redistribuer à son profit une partie des honneurs et des charges concentrées entre les mains des Condé. Le pouvoir détenu par le Grand Condé et sa capacité de nuisance sont tels qu’il est emprisonné un an sur ordre de Mazarin et de la régente. A sa libération, il lève une armée dans le sud-ouest du pays et affronte les troupes royales à Paris. Il finit par fuir aux Pays-Bas espagnols en 1652. Il est alors déchu de son titre de prince du sang et condamné à mort. Le Grand Condé passe alors au service du roi d’Espagne qui détient alors également les Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique). Le traité des Pyrénées signé en 1659 entre la France et l’Espagne lui permet de réintégrer son rang et de retrouver ses biens en échange d’une soumission totale au roi de France. La réconciliation du roi et de son cousin fait l’objet d’une mise en scène étudiée qui met le souverain en valeur.
Le Grand Condé installe alors sa cour à Chantilly, récupéré grâce à sa mère, dernière héritière des Montmorency, dont il fait dessiner les jardins agrémentés de fontaines par Le Nôtre et fait restaurer le château sur les conseils de Jules Hardouin Mansart. Le Grand Condé y donne de somptueuses fêtes dont celles de 1671 ou de 1680 ont lieu en présence de Louis XIV et de la cour. Le séjour est d’autant plus apprécié que la région est favorable à la chasse. Le Grand Condé soutient de nombreux artistes dont Molière après l’interdiction du Tartuffe ou Boileau. Ce soutien à des artistes ou à des personnalités scientifiques, tout comme l’achat ou la commande d’œuvres d’art participe d’une volonté politique de faire la démonstration de son rang.
Le Grand Condé meurt en décembre 1686. Son corps est inhumé dans la nécropole familiale de Vallery, près de Sens en Bourgogne. Un hommage funèbre lui est ensuite rendu en la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’église est entièrement décorée pour l’occasion. Bossuet prononce un éloge funèbre qui reste comme un modèle de ce genre littéraire.
Pour aller plus loin : Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? Catalogue d’exposition sous la direction de Mathieu Deldicque, Gand, Snoeck, 2016.
“Louis de Bourbon prince de Condé (1621-1686),” L'Armarium, consulté le 27 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18494.
Nom et Prénom : Louis de Bourbon prince de Condé (1621-1686)
Date de naissance : 1621
Date de décès : 1686
Lieu de naissance : Paris