Recherche avançée
Édifices et monuments de la ville de Compiègne : Hôtels et auberges
Détails du document
Description :
Cet ensemble constitué par Jean-Antoine François Léré contient des dessins et plans aquarellés au crayon et à la plume et des cahiers de notes manuscrites.
On trouve dans cet ensemble des documents concernant les hôtels et auberges de la région de Compiègne dont l'Hôtel des Relations extérieures, l'Atelier monétaire et hôtel des monnaies, l'Hôtel de Beauvais ou des Bœufs au Petit-Margny, l'Hôtel des Rats et l'Auberge du Chat qui Tourne.
Jean-Antoine François Léré est né à Compiègne en 1761, il lègue à la postérité un savoir demeuré à l'état brut, sous forme de notes et de dessins précieux pour l’histoire picarde. Pharmacien de formation, Léré se dévoue d'abord assez longtemps à l'administration de sa cité. Après la seconde abdication de Napoléon 1er en juillet 1815, Léré semble s'être désintéressé de la vie publique pour se consacrer entièrement à ses multiples enquêtes. En 1819, il est officiellement chargé par la préfecture de l'Oise, d'une mission de recherches sur les monuments du département. Ruiné en 1823, abandonné par sa femme et sa fille, il est accueilli à l'hôpital général d'où il poursuit ses recherches et meurt en février 1837.
Léré, Jean-Antoine François (1761-1837), “Édifices et monuments de la ville de Compiègne : Hôtels et auberges,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18626.
Localisation
Auteur(s) : Léré, Jean-Antoine François (1761-1837)
Lieu de conservation : Bibliothèques de la ville de Compiègne
Type : text, Archives
Format:application/pdf, 67 p.
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèques de la ville de Compiègne. VDC 197 IX 3