Recherche simple

Les Regretz de Picardie et de Tournay a 29 coupletz

Détails du document
Description :

Reliure française, 19e siècle, signée par Chambolle-Duru, maroquin rouge, aux armes du duc d'Aumale (OHR 2588, n° 2)

Provenance : librairie Damascène Morgand (bulletin, n° 27, avril 1890, n° 18312, vendu) ; duc d'Aumale (acq. librairie Morgand, 1890, détaché du recueil de pièces gothiques acheté 8000 F)

Adresse : s.l.n.d. Date de 1522 citée à la fin du texte

"Le titre est orné d'un grand bois. Le texte commence au verso du titre. Le 8e feuillet contient, au recto le bois d'Aristote et d'Alexandre, et au verso, un autre bois qui représente un chevalier devant la porte d'un château gothique. Les Regretz ont la forme d'un dialogue entre la Picardie et Tournesis. Tournai, assiégée par le comte de Nassau, avait capitulé le 16 décembre 1521 ; c'est cet événement que déplore un bon François par la bouche des deux personnages qu'il met en scène. La pièce commence ainsi : L'acteur / Querant repos, mon dueil dissimulant / et sommeillant en l'ombre des bois verdz... Les Regretz ont été imprimés séparément par M. Baillieu dans sa Bibliothèque gothique ; M. Le Roux de Lincy les a insérés dans son Recueil de chants historiques français (II, 140-149), en les attribuant par erreur à l'année 1543 ; enfin M. de Montaiglon les a fait figurer dans le Recueil de poésies françaises (IX, 294-308) ; mais aucune des éditions connues jusqu'ici ne correspond à la nôtre." (cat. du duc d'Aumale)

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Les Regretz de Picardie et de Tournay a 29 coupletz,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18669.

Editeur : Veuve de Jean Trepperel (Paris)

Date : 1522

Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly

Thématique(s) : Les trésors

Sujet(s) :

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 8 f. non chiffrés, 20 l. par f. : 3 illustrations, 2 bois gravés ; 08

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. IV-D-095