Recherche simple

Les Ténèbres de mariaige, lesquelles furent sans mentir composées par ung vray martir, lequel fut dix ans au servage

Détails du document
Description :

Reliure française, 19e siècle, signée par Chambolle-Duru, maroquin rouge, armes du duc d'Aumale (OHR 2588, n° 2), tranches dorées

Provenance : librairie Damascène Morgand (bulletin, n° 27, avril 1890, n° 18366, vendu) ; duc d'Aumale (acq. librairie Morgand, 1890, détaché du recueil de pièces gothiques acheté 8000 F)

"Caractères gothiques. Le titre est orné d'un bois qui appartient au matériel de Jehan Trepperel et de ses successeurs. Les vers qui composent le titre sont incomplets. L'édition imprimée à Lyon, "en la mayson de feu Barnabé Chaussard", 1546, in-8° goth., dont nous possédons aussi un exemplaire, est la seule qui donne le sixième vers : Comme appartient en mariage. Le texte commence au verso même du titre, le recto du 8e feuillet ne contient que cinq vers suivis du mot explicit et d'un bois. Au verso de ce même feuillet est un bois qui représente un homme et une femme, vêtus tous deux de longues robes, se tenant debout de chaque côté d'une sorte d'autel sur lequel est un enfant. Le poème est divisé en neuf leçons suivies d'un rondeau. C'est une des nombreuses compositions satiriques inspirées par Les Quinze joyes du mariage. En voici le début : La première leçon
"Hélas
quomodo peult avoir plaisir
Qui femme a hors de son désir."
Les Ténèbres de mariaige ont été imprimées, d'une manière très fautive, dans les Joyeusetez (1838), d'après une édition publiée à Paris, vers 1600, par Pierre Mesnier, "portier de la porte Saint-Victor". M. de Montaiglon a donné de cette pièce un texte beaucoup plus correct dans son Recueil de poésies françaises (I, 17-32) ; il en décrit sept éditions dont aucune ne correspond à celle-ci". (cat. du duc d'Aumale)

Adresse : S.l.n.d. Imprimeurs d'après Stéphanie Rambaud. - Biblio. : MC (BL) p. 501 ; Delisle 1862 ; Picot, Specimen du catalogue de Chantily, 1890, n° 18 (reprod. p. de titre). Edition antérieure différente de BNF-Rés-Ye-3010 (bois différents, d'après S. Rambaud)

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Les Ténèbres de mariaige, lesquelles furent sans mentir composées par ung vray martir, lequel fut dix ans au servage,” L'Armarium, consulté le 25 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18672.

Editeur : [Veuve de Jean Trepperel], [Jean Janot]

Date : 1512/1515

Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly

Thématique(s) : Les trésors

Sujet(s) :

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 8 f. non chiffrés : 3 bois gravés ; 08

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. IV-D-107