Recherche simple
Histoire religieuse du diocèse de Beauvais et en particulier de l'Eglise Saint-Etienne pendant la Révolution, 1789-1802
Détails du document
Description :
Ce livre imprimé a été écrit par l'Abbé Humbert chanoine honoraire et premier vicaire de Saint-Etienne de Beauvais. Celui-ci relate les événements qui se sont déroulés dans la Paroisse de l'Eglise Saint-Etienne de Beauvais et plus largement dans le diocèse de Beauvais lors de la Révolution française. L'Abbé Humbert à pu, cent ans après la Révolution française, écrire cet ouvrage grâce aux archives qui ont été sauvées des destructions révolutionnaires.
L'histoire de cet ouvrage débute à partir des derniers Etats généraux convoqués en mai 1789 par le Roi de France Louis XVI, où sont rassemblés la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Ces Etats généraux ont pour objectif de discuter des problèmes financiers du Royaume. A la suite de cela, les dissensions entre les trois ordres et le manque de confiance du peuple envers la Royauté amène à la création d'une Assemblée constituante par le Tiers Etat. Cette Assemblée constituante ou des membres du clergé et de la noblesse sont aussi présent prêtera serment, dans la salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789, de ne pas se séparer jusqu'à ce que la Constitution du Royaume soit établie. La déclaration de cette assemblée par Louis XVI comme inconstitutionnelle sonnera le début de la Révolution française.
Humbert (Abbé), “Histoire religieuse du diocèse de Beauvais et en particulier de l'Eglise Saint-Etienne pendant la Révolution, 1789-1802,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18767.
Localisation
Auteur(s) : Humbert (Abbé)
Editeur : Imprimerie de l'Evêché (Beauvais)
Date : 1899
Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis
Type : texte, Livres imprimés
Format:application/pdf, 155p.
Langue(s) : fre
Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000000478