Recherche avançée

Poésies en l'honneur de Jeanne Hachette : admises... à être lues dans la séance publique de l'Athénée du 8 juillet 1851 / Athénée du Beauvaisis

Détails du document
bnf_YE_37619.jpeg
Description :


En 1472, une attaque de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne est lancée contre le roi de France Louis XI. Le Téméraire assiège la ville pendant un mois. Les habitants se défendent et parmi eux, des femmes. L’une d’entre elle, Jeanne Laisné, dite Jeanne Hachette, armée d’une hache, arrache l’étendard d’un assaillant devant la porte de Bresles. Cet acte de bravoure redonne courage aux habitants qui résisteront jusqu’à l’arrivée des renforts. Reconnaissant, le roi Louis XI ordonne qu’une procession, dite de l’Assaut, défile annuellement dans Beauvais, femmes en tête. Les hommages à cette héroïne sont nombreux à Beauvais depuis.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Jourdan de Seulle, L. Auteur du texte et Dottin, Henri (1816-1883). Auteur du texte, “Poésies en l'honneur de Jeanne Hachette : admises... à être lues dans la séance publique de l'Athénée du 8 juillet 1851 / Athénée du Beauvaisis,” L'Armarium, consulté le 21 décembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18791.

Localisation

Auteur(s) : Jourdan de Seulle, L. Auteur du texte, Dottin, Henri (1816-1883). Auteur du texte

Editeur : impr. de C. Moisand (Beauvais)

Date : 1851

Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 14 p. ; in-8

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque nationale de France. YE-37619