Sujets

Une glorieuse mutilée Notre Dame de Brebières à Albert (Somme)

Détails du document
Description :

Cet ouvrage a été écrit par Anatole Gosset, curé dans la Somme et doyen de la commune d'Albert dès 1919. Celui-ci retrace l'histoire de la Basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert de sa création à sa destruction lors de la Première Guerre mondiale. On trouve dans l'œuvre d'Anatole Gosset 16 pages de photogravures dont certaines nous montrant la basilique bombardée. On y trouve aussi des croquis extraits des dessins d'exécution d'Edmond Duthoit architecte français originaire d'Amiens, ayant construit de 1885 à 1895 la Basilique Notre-Dame de Brebières. Celle-ci se situe à la place de l'ancienne église paroissiale devenu trop petite suite à l'essor des pèlerinages en l'honneur de Marie.

Cette Basilique est connue pour la sculpture dorée de la Vierge Marie installée sur le dôme de son clocher à 62 m de hauteur. Son dôme fut touché par les bombardements dès 1915, la Vierge s'inclina mais ne tomba pas. La basilique ainsi que la vierge dorée furent reconstruites à l'identique après la Guerre suite au bombardement total de la Basilique en 1918.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Gosset, Anatole (18..-1930), “Une glorieuse mutilée Notre Dame de Brebières à Albert (Somme),” L'Armarium, consulté le 2 décembre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/18853.

Localisation

Auteur(s) : Gosset, Anatole (18..-1930)

Editeur : Blanchard (Paris)

Date : 1919

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, p.53

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000002247