Recherche avançée

Saint-Valery-sur-Somme (XVIIIe siècle). Le Monastère de l'Abbaye

Détails du document
Description :

Pas sur l'arkhenum ? Cartes et plans ?.

Fondée au VIIe siècle, l'abbaye connaîtra plusieurs périodes de pillages et de destructions, la pire étant durant la guerre de 100 ans. Au XVIIe siècle, elle devient un centre intellectuel. Aujourd'hui, il en subsiste quelques ruines.

Ce document fait partie du fonds Macqueron, fonds iconographique relatif au département de la Somme, constitué d’aquarelles d'Oswald Macqueron et de documents iconographiques datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Oswald Macqueron représente au crayon ou à l’aquarelle le patrimoine monumental du département de la Somme. Ce fonds est complété par des dessins et aquarelles d'artistes locaux, notamment les crayons d'après nature – exécutés après 1865 – du lithographe abbevillois Léon Gillard (1827-1889), dessins acquis en 1889. Cette collection a été offerte à la Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville en 1937 par les filles d'Henri Macqueron qui avait été conservateur de la bibliothèque de 1920 à 1935.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Saint-Valery-sur-Somme (XVIIIe siècle). Le Monastère de l'Abbaye,” L'Armarium, consulté le 30 juin 2022, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/19666.

Localisation

Editeur : Ricard-Leclercq, édit. (Saint-Valery-sur-Somme)

Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Type : image, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. CP_PIC_06_0520