Recherche avançée

Château de Chantilly dessiné par Le Nôtre (1665)

Détails du document
Description :

André Le Nôtre, jardinier de Versailles, dessina à la fin du 17ème siècle le jardin à la française du château de Chantilly pour Louis II de Bourbon, prince de Condé. Le jardin à la française de Chantilly constitue un exemple rare de plan dont l’axe est décentré par rapport au château. Il comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, de nombreux jets d'eau et fontaines ainsi qu'un ensemble exceptionnel de statues. De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré, comme il l’écrivait en 1698 au comte de Portland : "Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly".

Le jardin à la française se distingue par un tracé géométrique, souvent symétrique, constitué de parterres, de bosquets et de bassins, jalonnés de statues et animés par des jeux d'eau féeriques.

Pour en savoir plus sur l'histoire du domaine de Chantilly et de son Château

Pour en savoir plus sur la bibliothèque et les archives du Musée Condé de Chantilly

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Château de Chantilly dessiné par Le Nôtre (1665),” L'Armarium, consulté le 25 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/19714.

Localisation

Date : 18..

Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly

Type : image, Cartes et plans

Format:image/jpeg, 1 feuille : calque en couleur

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. CP-CHA-A-001-(03)