Recherche avançée

Plan topographique du Monastère de Saint-Riquier au Ixe siècle reconstitué d'après le plan du Monastère de Saint-Gal et les souvenirs des chroniques locales Eglises et Cloîtres d'après le plan de l'architecture monastique de Mr Albert Lenoir

Détails du document
Description :

L’abbaye est fondée par le futur saint Riquier en 625. Elle devient abbaye royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er . Angilbert, gendre de Charlemagne, fut chargée de la construction d’une nouvelle abbaye.

Elle fut l’une des plus important bibliothèque d’Europe, entre autre, grâce à sa bibliothèque et son scriptorium qui créa et diffusa la minuscule caroline.

L’abbaye est un lieu de conservation et de transmission des savoirs jusqu’au XIIe siècle. Joyau de l'architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages mais reste aujourd'hui l'un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par Charles d'Aligre, au XVIIème siècle. L'Abbaye royale est devenue aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre, labellisé en 2013 par la Ministre de la Culture, et voué aux écritures à l’ère du numérique.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Plan topographique du Monastère de Saint-Riquier au Ixe siècle reconstitué d'après le plan du Monastère de Saint-Gal et les souvenirs des chroniques locales Eglises et Cloîtres d'après le plan de l'architecture monastique de Mr Albert Lenoir,” L'Armarium, consulté le 15 janvier 2025, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/19733.

Localisation

Editeur : A. Douille & cie (Amiens)

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Cartes et plans

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. PL 1185