Recherche avançée
Chevaux morts conduits chez l'équarisseur
Détails du document
Description :
Plusieurs hopitaux vétérinaires se sont implantés à Abbeville durant le conflit. Le Royal Army Veterinary Corps (RAVC) était chargé de la gestion, de l'entraînement et des soins des animaux
L'équarisseur dépece les bêtes pour en tirer la peau, les os, les graisses, spécialement dans le cas de cadavres dont la chair n'est pas consommable : ici, il s'agit d'équidés morts des suites de leurs blessures ou de la maladie dont ils souffraient.
Antoine-Marius Martin est un dessinateur, un peintre, un graveur et un lithographe. De 1903 à 1917, il réside à Abbeville : il enseigne le dessin au collège Courbet et dirige l'école des Beaux-Arts. Le fonds Antoine Marius Martin conservé à Abbeville, provient du legs de sa veuve, après un partage réalisé avec la ville de Saint-Rémy de Provence, en 1963 comprenant des livres, dessins, aquarelles, gravures. Une partie des planches réalisées par l'artiste représente des chevaux soignés à l'hôpital vétérinaire britannique d'Abbeville pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1917. Marius Martin a d'abord réalisé des croquis d'après nature, les a transposés sur des plaques de cuivre en utilisant le principe de l'aquatinte, puis imprimés sur du papier.
Martin, Antoine-Marius (1869-1955) , “Chevaux morts conduits chez l'équarisseur,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/19930.
Localisation
Auteur(s) : Martin, Antoine-Marius (1869-1955)
Date : 1916
Période : 1914/1918
Lieu de conservation : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville
Type : image, Documents iconographiques
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. LEG MARTIN 60