Sujets

Château de Chantilly - La Bibliothèque

Détails du document
Description :

Le Cabinet des livres fut aménagé en 1876-1877 par Honoré Daumet, l’architecte chargé de la reconstruction de l’ensemble du Château de Chantilly. Il fut conçu à la fois pour recevoir la collection de livres du duc d’Aumale et pour être un lieu de lecture et de travail.

La structure métallique en deux niveaux avec une galerie est représentative de l’architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en fer sont gainés de cuir. Des cartes géographiques, disposées le long des armoires vitrées, servaient de stores pour protéger les livres de la lumière. L’accès à la galerie se fait par un escalier derrière la porte à gauche de la cheminée. L’agencement est d’une grande sobriété, avant tout fonctionnel, seulement luxueux par les matériaux et le soin apporté aux détails. Les livres, qui sont classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, sont ainsi mis en évidence et les reliures constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.

Le Cabinet des livres contient 19000 volumes, 1 500 livres manuscrits et 17 500 imprimés.


Pour en savoir plus sur l'histoire du domaine de Chantilly et de son Château

Pour en savoir plus sur la bibliothèque et les archives du Musée Condé de Chantilly

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Château de Chantilly - La Bibliothèque,” L'Armarium, consulté le 6 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/20375.

Localisation

Editeur : ND Phot. (Paris)

Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly

Type : image, Cartes postales

Format:image/jpeg, 9x14 cm

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. CP