Sujets

Cercueil de plomb Gallo-Romains avec bâtons perlés et rosaces découverts à Beauvais

Détails du document
Description :

Ce livre imprimé a été écrit par le Docteur Victor Leblond qui fut président de la Société académique de l'Oise, lauréat de l'académie des inscriptions et des lettres et qui a écrit plusieurs ouvrages sur la ville de Beauvais et sur les découvertes archéologiques faites dans celle-ci.

Cette étude est consacrée aux cercueils de plomb Gallo-Romains trouvés au cours de fouilles archéologiques. Un de ces cercueils a été retrouvé dans les années 1900 à Beauvais. C'est le sixième cercueil de plomb trouvé à Beauvais en 65 ans, au niveau de cimetières Gallo-Romains. Celui-ci fait 1m60 de long et est composé de dessins en relief représentant des Croix de Saint-André avec des batônnets formés de perles. On y trouve aussi quatre rosaces en relief. À l'intérieur se trouve un squelette avec deux vases.

Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les autres cercueils de plombs trouvés à Beauvais et commente les découvertes de cercueils de plomb faites en Normandie.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Leblond, Victor (1862-1930), “Cercueil de plomb Gallo-Romains avec bâtons perlés et rosaces découverts à Beauvais,” L'Armarium, consulté le 7 décembre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/20698.

Localisation

Auteur(s) : Leblond, Victor (1862-1930)

Editeur : Imprimerie départementale de l'Oise (Beauvais)

Date : 1909

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 28 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000001980