Recherche avançée

La Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais - Son histoire, son fonctionnement actuel et son rôle artistique

Détails du document
Description :

Ce livre imprimé a été écrit par Ernest Bousson. Il relate l'histoire de la Manufacture de Tapisserie de Beauvais. La Manufacture de Beauvais fut fondée en 1664 par le surintendant des Bâtiments et Manufactures de Louis XIV, Colbert, dans la ville de Beauvais et connue son apogée au XVIIIe siècle.

Ce fut Louis Hinart, marchand et maître tapissier qui reçu, avec privilège pour trente ans, la direction de la Manufacture à sa création. À sa suite, une école de dessin fut ouverte est intégrée à la Manufacture. Puis se fut sous la direction de Nicolas Besnier et sous la direction artistique de Jean-Baptiste Oudry, peintre et graveur français, que la Manufacture de Tapisserie de Beauvais connue son apogée.

Cet ouvrage relate aussi l'état actuel de la Manufacture qui se veut être une Haute école de formation, formant des tapissiers de qualité et permettant de promouvoir le savoir-faire Français.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Bousson, Ernest (18..-19..), “La Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais - Son histoire, son fonctionnement actuel et son rôle artistique,” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/20705.

Localisation

Auteur(s) : Bousson, Ernest (18..-19..)

Editeur : Imprimerie centrale administrative (Beauvais)

Date : 1913

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 32 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000002908_bis