Recherche simple

Rapport daté du 15 Floréal de l’an IX (5 mai 1801) du Général Dumas au Gouvernement Français sur sa captivité à Tarente et à Brindisi rédigé au quartier général de l’Armée d’Observation du Midi à Florence, accompagné des mèches de cheveux du général coupés
le jour de sa mort le 26 février 1806 et donnés par sa tante à lexandre Dumas fils, son petit-fils

Détails du document
Description :

Né esclave sur l’île de Saint-Domingue, fils d’un marquis normand et de sa domestique, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie connaît un destin singulier. Débarqué en métropole en 1776 il est envoyé à Paris à l’académie du maître d’armes du roi. C’est pourtant comme simple cavalier qu’il s’engage chez les Dragons de la Reine en 1786, suite à une dispute avec son géniteur, sous le nom d'Alexandre Dumas.

Pendant la Révolution, sa carrière militaire connait une ascension fulgurante. Dès 1793, ses qualités exceptionnelles au combat et au commandement lui valent d’être nommé général de division à la tête de dix mille hommes, faisant de lui le premier général afro-antillais de l’armée française. Il se distingue régulièrement dans ses missions par une efficacité rare mais aussi un excès de sensibilité perçue sous la Terreur comme une résistance à l’esprit révolutionnaire. On l’affuble alors du surnom ironique de « Monsieur de l’Humanité ».

Après le traité de Campo-Formio, il revient en France et s'embarque bientôt pour l'Égypte. Son nom est rarement cité dans les articles qui se rapportent à cette expédition, il y a pourtant joué un rôle majeur. Menacé de naufrage lors de son retour en Europe, il est relâché à Tarente, où le gouvernement de Naples le retient deux ans captif. Violemment maltraité, il est libéré grâce à la victoire de Marengo mais revient estropié de la jambe droite, sourd de l'oreille droite, paralysé de la joue gauche, son œil droit est presque perdu et il est atteint d'un ulcère à l'estomac qui, en 1806, lui sera fatal. Il meurt à Villers-Cotterêts le 26 février 1806.

Il s’agit de la copie faite par le général pour sa femme. Extraordinaire récit du voyage de
retour d’Egypte du général, qui commandait la cavalerie de l’Armée de Napoléon, de sa captivité et de sa libération.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Dumas, Thomas Alexandre (1762-1806), “Rapport daté du 15 Floréal de l’an IX (5 mai 1801) du Général Dumas au Gouvernement Français sur sa captivité à Tarente et à Brindisi rédigé au quartier général de l’Armée d’Observation du Midi à Florence, accompagné des mèches de cheveux du général coupés le jour de sa mort le 26 février 1806 et donnés par sa tante à lexandre Dumas fils, son petit-fils,” L'Armarium, consulté le 25 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/21270.

Auteur(s) : Dumas, Thomas Alexandre (1762-1806)

Date : 1801-05-05

Lieu de conservation : Villers-Cotterêts-Musée Alexandre Dumas

Type : text, Archives

Format:image/jpeg, 20 p.

Langue(s) : fre

Cote : Villers-Cotterêts-Musée Alexandre Dumas. 2005_1_2