Recherche simple
Chasse aux totos
Détails du document
Description :
Ce négatif photographique appartient au fonds Gallé-Juillet, offert à la ville de Creil par Berthe Gallé en 1930, en hommage à son fils Maurice Gallé, mort pour la France en 1916.
Maurice Gallé est né en 1895, fils unique de Berthe et Auguste Gallé, Maurice est choyé et reçoit une éducation privilégiée. En 1914, ses occupations sont bouleversées par la guerre. Il est envoyé au front dans les 150e et 106e Régiment d'infanterie. En septembre 1916, Maurice meurt lors de la Bataille de la Somme. Sa disparition stoppe la descendance de la famille Gallé. Meurtrie, Berthe Gallé fait don de sa demeure et de ses souvenirs à la ville de Creil, léguant à tous les Creillois la mémoire d’une époque.
Après les combats de 1914, les armées françaises et allemandes se retrouvent face à face sur le front du nord. Afin de ne pas perdre de terrain et pour protéger les hommes, le commandement décide de fortifier des abris sur place afin de défendre la place et de protéger les soldats. Les combattants s’enterrent alors dans des tranchées protégées par des barbelés.
La guerre de position débute, elle durera quatre ans. Les premières tranchées sont sommaires. Il s’agit d’avantage d’un abri creusé rapidement par le soldat pour s’abriter des bombardements qui est ensuite relié à celle d’à côté afin de communiquer. Elles sont simples et peu solides. Au fil des mois, les tranchées sont étudiées et perfectionnées afin de résister aux bombardements et aux assauts.
Les tranchées sont d’une profondeur de 3 mètres environ et sont créés en zigzag. Il existe 3 réseaux de tranchées, en première ligne pour les fantassins, suit la seconde ligne qui sert de repli pendant les bombardements et la troisième ligne, la tranchée de réserve qui sert pour le ravitaillement, le stockage pour les munitions, les provisions et le matériel.
soldats retirant des poux de leurs vêtements dans une tranchée.
Compte tenu des conditions d'hygiène et de vie dans les tranchées les parasites et notamment les poux sont très fréquents.
Gallé, Maurice (1895-1916), “Chasse aux totos,” L'Armarium, consulté le 27 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/21888.
Auteur(s) : Gallé, Maurice (1895-1916)
Date : 1916
Période : 1914/1918
Lieu de conservation : Musée Gallé-Juillet de Creil
Thématique(s) : Guerre mondiale (1914-1918)
Sujet(s) : Guerre de tranchées, Maurice Gallé (1895-1916)
Type : image, Photographies
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Musée Gallé-Juillet de Creil. MGJ.1916.42