Recherche simple
Maison n°2 rue Charles Dubois. Cabinet de travail et chambre à coucher de M. Jules Verne. 1894
Détails du document
Description :
Le fonds Charles Pinsard, conservé aux bibliothèques d'Amiens métropole, est composé d’un recueil unique en son genre de 72 volumes in-folio, intitulé « Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens ». Ce recueil renferme un riche ensemble de souvenirs, de notes, de photographies, d’aquarelles, de dessins, de plans, de cartes… Toutes les rues d’Amiens, anciennes et modernes, sont enregistrées par ordre alphabétique, avec un historique illustré.
Architecte de la ville d'Amiens, passionné d'histoire et d'archéologie, M. Pinsard constitua sa bibliothèque personnelle au fil des années en regroupant des ouvrages sur la Picardie ou sur le département de la Somme qu’il légua à la bibliothèque de la ville.
Jules Verne, aîné d’une famille de cinq enfants, voit le jour dans une famille de la bourgeoisie nantaise. Il vit une enfance paisible et studieuse. En 1847, il commence des études de droit (il devait succéder à son père, avoué) et connaît ses premiers déboires amoureux.
En 1848, il quitte Nantes pour Paris, afin de poursuivre ses études de droit. Mais il est déjà attiré par l’écriture et commence à fréquenter les salons littéraires. En 1850, il rencontre les Alexandre Dumas père et fils qui l’aident à écrire et à monter sa première pièce de théâtre. Il écrit ses premiers textes de fiction pour la revue le Musée des familles. En 1852, il décide de se consacrer définitivement au métier d’écrivain, pensant avoir un avenir en tant qu’auteur dramatique.
En 1856, Jules Verne accompagne un ami qui se marie à Amiens. Jules Verne est séduit par la sœur de la mariée, Honorine de Viane, jeune veuve de 26 ans et mère de deux filles. Ils se marient en 1857. Pour subvenir aux moyens de sa famille, Jules Verne devient placier à la Bourse de Paris.
En 1882, il s’installe au 2 rue Charles Dubois, dans la « maison à la tour », au standing plus conforme à son statut d’écrivain à succès.
Pinsard, Charles Joseph (1819-1911), “Maison n°2 rue Charles Dubois. Cabinet de travail et chambre à coucher de M. Jules Verne. 1894,” L'Armarium, consulté le 25 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/21980.
Localisation
Auteur(s) : Pinsard, Charles Joseph (1819-1911)
Date : 1894
Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole
Thématique(s) : Personnages illustres
Type : image, Archives
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. MS_1332_E_027