Recherche avançée

Le coq de la cathédrale descendu en septembre 1884

Détails du document
Description :

Le fonds Charles Pinsard, conservé aux bibliothèques d'Amiens métropole, est composé d’un recueil unique en son genre de 72 volumes in-folio, intitulé « Les rues d’Amiens, notes sur l’histoire et la topographie d’Amiens ». Ce recueil renferme un riche ensemble de souvenirs, de notes, de photographies, d’aquarelles, de dessins, de plans, de cartes… Toutes les rues d’Amiens, anciennes et modernes, sont enregistrées par ordre alphabétique, avec un historique illustré.

Architecte de la ville d'Amiens, passionné d'histoire et d'archéologie, M. Pinsard constitua sa bibliothèque personnelle au fil des années en regroupant des ouvrages sur la Picardie ou sur le département de la Somme qu’il légua à la bibliothèque de la ville.

Plus vaste cathédrale de France (200 000m3 de volumes intérieurs), elle fut construite au XIIIe siècle dans un style gothique.

La cathédrale est édifiée au XIIe siècle sur les plans de Robert de Luzarches puis de Thomas de Cormont et son fils Renaud. Le chantier commence en 1220 et se termine en 1288. La cathédrale accueille de nombreux pèlerins puisqu’elle abrite le crane ou chef de Saint Jean-Baptiste pris à Constantinople. Elle devient l’un des premiers lieux de pèlerinages du nord de la France au Moyen Âge. Elle est majoritairement de style gothique classique avec certains éléments de style gothique flamboyant et gothique rayonnant. Il s’agit de la cathédrale la plus vaste de France, impressionnante par ses dimensions : 42,30 mètres sous les voutes et 145 mètres de hauteur. Elle est restaurée au XIXème siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Elle fut à peu près épargnée par les deux guerres mondiales et fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1981.

"Le coq de la cathédrale descendu en septembre 1884 est en cuivre, excepté une partie de la queue qui est un raccomodage exécuté en au moyen d'une feuille de tole. L'exécution du coq est grossière tant au point de vue de la forme qu'au point de vue du travail. Il est composé de deux parties embouties au moyen de rivets L'échelle permet de prendre les dimensions des différentes parties. La longueur totale du bec au point A est de 0,81 c. La partie en tole de la queue a été attachée avec des rivets et une traverse placée sur la face opposée à celle ci-dessus."

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Pinsard, Charles Joseph (1819-1911), “Le coq de la cathédrale descendu en septembre 1884,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/22006.

Localisation

Auteur(s) : Pinsard, Charles Joseph (1819-1911)

Date : 1884

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Archives

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. MS_1390_173