Recherche avançée
Missale monasticum, secundum morem et ritum Casinensis congregationis, alias sancte Justine
Détails du document

Description :
Reliure italienne, 16e siècle, (originelle selon le cat. du duc d'Aumale), velours rouge gaufré, sur ais, tranches dorées, ciselées et peintes. - Provenance : Ambroise Firmin-Didot (ex-libris) ; duc d'Aumale (acq. vente Firmin-Didot, mai 1879, 7000 F). - Imprimé sur vélin, en rouge et noir, gravures enluminées. "Exemplaire sur vélin, le seul connu ; toutes les figures sont enluminées avec soin. Très beau volume. sur le frontispice au-dessus de la belle fleur de lys et du monogramme de Luc Antoine Giunta, on voit une vignette initiale intitulée Congragatio Casinensis, et représentant saint Benoit, assisté de saint Placide et de saint Maur."
Ce missel est un ouvrage unique. Imprimé en Italie au tout début du XVIe siècle (1506), il est à l’usage d’une abbaye de la congrégation du Mont Cassin. Cette association bénédictine est née de la réforme menée par le chanoine Ludovico Barbo dans la première moitié du XVe siècle au monastère de Sainte-Justine à Padoue. Le missel est imprimé par Luc-Antoine Giunta. Membre d’une famille d’imprimeurs et de libraires d’origine italienne, Luc-Antoine s’installe à Venise à la fin du XVe siècle et se spécialise dans les ouvrages religieux.
Bien qu’il s’agisse d’un livre imprimé, ce livre a toutes les apparences d’un manuscrit. Un parchemin de grande qualité a été utilisé ainsi que deux couleurs pour l’impression. Cela nécessite un double passage sous la presse à imprimée et requiert une grande dextérité de l’artisan. Les lettrines et les bouts de lignes ont été soigneusement décorés à la main et les gravures sur bois qui illustrent le texte sont toutes enluminées.
Cet ouvrage conserve sa reliure originale en velours broché grenat. Ce type de couverture était particulièrement apprécié aux XVe et XVIe siècles en Italie du Nord mais peu sont encore conservées.

Giunta, Lucantonio Tommaso I (1494-1566). Imprimeur, “Missale monasticum, secundum morem et ritum Casinensis congregationis, alias sancte Justine ,” L'Armarium, consulté le 18 avril 2025, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/22012.

Auteur(s) : Giunta, Lucantonio Tommaso I (1494-1566). Imprimeur

Contributeurs(s) : Firmin-Didot, Ambroise (1790-1876). Ancien possesseur

Editeur : Per Lucam Antonium De Giuntis Florentinum (Venise)

Date : 1506

Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly

Thématique(s) : Les trésors

Sujet(s) : Éditions rares

Type : text, Livres imprimés

Format:application/pdf, 1 vol. (10, 246 f.), gravures enluminées

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque du Musée Condé. XVIII-C-005