Recherche simple
Quadrille de Marie Stuart
Détails du document
Description :
Reliure française, 19e siècle, maroquin violet, décor doré, tranches dorées
Provenance : P. Desq ; duc d'Aumale (acq. vente Desq, avril 1866, 100 Fr.)
"27 planches lithographiées et coloriées avec soin. Ce quadrille a été exécuté dans un bal donné par Madame la duchesse de Berry ; elle représentait Marie Stuart et le duc de Chartres François II. Tiré à petit nombre" (cat. du duc d'Aumale).
Le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue du début du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.
Les personnes costumées sont représentées dans un encadrement de décor Renaissance ; un grand cartouche flanqué d'anges donne le nom du personnage représenté et celui qui l'incarne (Marie Stuart est jouée par la duchesse de Berry, François II par le duc de Chartres, Catherine de Médicis par la marquise de Podenas, etc.
Cet album souvenir est commandé par la duchesse de Berry suite au fameux bal costumé qu'elle donna le 2 mars 1829 en l'honneur de Marie Stuart, au pavillon de Marsan. "C'était, dans l'esprit légitimiste, associer le destin tragique de deux reines. Pour garder le souvenir du bal, la duchesse de Berry commanda à Eugène Lami un album d'aquarelles destinées à être lithographiées. Il ne fut tiré qu'à une quarantaine d'exemplaires exclusivement destinés aux participants du quadrille".
Lami, Eugène (1800-1890), “Quadrille de Marie Stuart,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/22013.
Auteur(s) : Lami, Eugène (1800-1890)
Editeur : Imprimerie de Fonrouge (Paris)
Date : 1829-03-11
Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly
Type : text, Livres imprimés
Format:application/pdf, 1 vol. (37 p.), 26 lithographies
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèque du Musée Condé. GR-FOL-CL-051