Recherche avançée

Soissons (Aisne) - Le pont des Anglais

Détails du document
Description :

La ville de Soissons est particulièrement touchée par les combats de la La ville de Soissons est particulièrement touchée par les combats de la première Guerre mondiale. Elle est envahie dès le 2 septembre 1914 et libérée dix jours plus tard. Les allemands vont occuper la cote 312, située sur les hauteurs de la ville et leur artillerie va bombarder la ville sans relâche. Soissons fut au cœur des combats durant tout le conflit. Plusieurs défaites françaises, dont la bataille de Crouy, se déroule à quelques kilomètres de la ville. Soissons sera au cœur des mutineries en 1917. C’est là que sont stationnés certains régiments refusant de remonter au front après les offensives du Chemin des Dames. Les allemands reprennent la ville au printemps 1918, elle sera définitivement libérée l’été 1918.

En 1918, Soissons est détruite à 80 %. Les monuments religieux ont été visés comme la cathédrale, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, l’église Saint Waast…

Le pont de Saint-Waast était appelé, avant la grande guerre, le Vieux Pont, il reliait le quartier Saint Waast au centre ville. Construit au Moyen Age, il était composé d’arches en pierre. En septembre 1914, il fut miné par les allemands lors de leur repli après la bataille de la Marne. Il est ensuite reconstruit par par les anglais. Il fut ainsi appelé le « pont des anglais ». Passerelle des Anglais.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Soissons (Aisne) - Le pont des Anglais,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/22910.

Localisation

Date : 1914/1918

Période : 1914/1918

Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Soissons

Type : image, Photographies

Format:image/jpeg, 1 photogr. nég. sur verre

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque municipale de Soissons. REG_1632_006