Recherche avançée
Le Journal illustré. Edition du 24 mai 1891.
Détails du document
Description :
Le 1er mai 1891 à Fourmies, une manifestation en faveur de la journée de 8 heures prend un tour dramatique. Au terme d’un jour de tension et de l’escalade entre les manifestants et l’armée, celle-ci fait feu sur la foule. La manifestation pacifique se transforme alors en tragédie au retentissement international. La fusillade de Fourmies, comme on l’appelle alors, suscite une forte émotion, déchaine les passions et la presse. Chaque camp politique s’en empare participant à créer un véritable mythe autour de cet évènement, parfois au mépris de la vérité.
L’Eglise prêche la résignation aux travailleurs et conforte l’activité patronale. Margerin, abbé de Fourmies, cherche quant à lui à atténuer la lutte des classes notamment en créant en 1889 un syndicat mixte réunissant ouvriers et patrons sous l’égide de l’Eglise. Son implication dans la fusillade de Fourmies sera sujette à de nombreuses récupérations et amplifications en faveur de l’image de l’Eglise.
“Le Journal illustré. Edition du 24 mai 1891.,” L'Armarium, consulté le 27 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/23028.
Localisation
Date : 1891-05-24
Lieu de conservation : Écomusée de l'avesnois
Sujet(s) : Fourmies, Mouvements sociaux
Type : image, Presse
Format:application/pdf, 1 p.
Langue(s) : fre
Cote : Ecomusée de l'avesnois. JOURNAL_1891_05_24_001_0001