Recherche simple
Château de Chantilly. N°11 projet pour la façade d'entrée et la façade nord du Château.
Détails du document
Description :
Plans et dessins d'architecte du Château de Chantilly conservés à la bibliothèque du Musée Condé.
Après le chantier de restauration de ses appartements privés, le duc d'Aumale souhaite la reconstruction du château de Chantilly. Il sollicite l'architecte Félix Duban qui propose un projet inspiré de l'architecture de la Renaissance. Dans ce projet, le Petit Château sert de logis, l'esplanade arasée du Grand Château doit alors accueillir chapelle, salle de réception, galerie de peinture et bibliothèque.
Le duc d'Aumale engage officiellement le projet en juillet 1847 mais sa nomination comme gouverneur général de l'Algérie ralentit la bonne marche des travaux, avant que les événements de février 1848 ne les repoussent sine die.
Contrairement aux projets présentés quelques années plus tôt par le peintre et décorateur Eugène Lami, l'architecte Félix Duban respecte l'emprise au sol triangulaire et des tours rondes du vieux château. En revanche, comme dans les dessins de Lami, la façade est inspirée de la porte du baptistère du château de Fontainebleau. La coupole surmontant l'aile basse devait accueillir la bibliothèque.
Françoise Bourdon, "Le château de Chantilly, projet de reconstruction et travaux (1846-1848) dans Félix Duban, Les Couleurs de l'architecte, dir S. Bellanger et F. Hamon, Gallimard, 1996.
Pour en savoir plus sur l'histoire du domaine de Chantilly et de son Château
Pour en savoir plus sur la bibliothèque et les archives du Musée Condé de Chantilly
Duban, Félix (1797-1870), “Château de Chantilly. N°11 projet pour la façade d'entrée et la façade nord du Château.,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/23779.
Localisation
Auteur(s) : Duban, Félix (1797-1870)
Date : 1846-47
Lieu de conservation : Bibliothèque du musée Condé - Château de Chantilly
Type : image, Cartes et plans
Format:image/jpg
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèque du Château de Chantilly. CP_CHA_A_126_11