Sujets

Le Mont de Hermès. Fouilles exécutés en 1878 et 1879. Notice sur la découverte du Vicus Romain Ratumagus.

Détails du document
Description :

Ce document à pour sujet les fouilles du "Mont de Hermes" effectuées par Jean-Baptiste Hamard, abbé, curé de Hermes et archéologue.

Cet ouvrage est composé de deux parties. Une étude sur les fouilles archéologiques effectuées en 1878-1879 par l'Abbé Hamard, écrite par Renet Pierre César abbé et ancien secrétaire perpétuel de la société académique de l'Oise. Une notice sur la découverte du Vicus Romain "Ramatagus" sur le "Mont de Hermes" écrite par l'abbé Jean-Baptiste Hamard.

Le "Mont de Hermes" est un site archéologique situé sur la commune de Hermes dans le département de l'Oise et dans le diocèse de Beauvais. Ce lieu a été habité dès la période préhistorique. Son nom tirerait son origine du culte du Dieu Hermes rencontré en Belgique et dans le Nord de la France.

Les fouilles de l'Abbé Hamard ont notamment mis à jour une nécropole mérovingienne composée de plusieurs milliers d'objets.

Le Vicus romain "Ramatagus" a été découvert par l'Abbé Hamard lors des fouilles de 1877. Ce "vicus" ou "bourg" en latin a été nommé "Ratamagus" après la découverte de cette inscription sur une statue équestre exhumée lors de ces fouilles.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

Renet, Pierre César (Abbé) (18..-19..), “Le Mont de Hermès. Fouilles exécutés en 1878 et 1879. Notice sur la découverte du Vicus Romain Ratumagus. ,” L'Armarium, consulté le 7 décembre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/23781.

Localisation

Auteur(s) : Renet, Pierre César (Abbé) (18..-19..)

Contributeurs(s) : Hamard, Jean-Baptiste (Abbé) (18..-19..)

Editeur : M. Trézel-Roussel, libraire de l'Evéché (Beauvais), Imprimerie Eugène Dufresne (Senlis)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : texte, Livres imprimés

Format:application/pdf, 224 p.

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. B_000000000009