Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Jésus-Christ meurt pour nos péchés (fond bleu).

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Cette planche représente un des événements de la Passion du Christ qui est l'ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus-Christ aux alentours de l'an 30. Jésus-Christ et ses disciples suscitent la ferveur d'une partie de la population en pratiquant guérisons et miracles mais celui-ci s'attire la méfiance des autorités politiques et religieuses. Il fut arrêté par les romains quelques jours avant Pâques suite à la trahison d'un des douze apôtres, Judas. Il fut ensuite emmené devant le Préfet Romain Ponce Pilate qui le fit flageller sur le Forum. S'en suivra quelques heures après sa crucifixion sur le mont Golgotha.

Cette image représente le Christ crucifié et probablement sa mère, Marie, priant à ses pieds.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Jésus-Christ meurt pour nos péchés (fond bleu).,” L'Armarium, consulté le 29 novembre 2022, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/24857.

Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000048_bis