Recherche avançée

Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Saint Crépin et Saint Crépinien, martyrs, patron des cordonniers.

Détails du document
Description :

Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.

Cette planche représente Saint Crépin et Saint Crépinien deux frères martyrs du IIIe siècle connus en tant que cordonniers dans la ville de Soissons où ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres. Ils furent dénoncés vers 285 lors du passage de l'empereur Maximien en Gaule et furent condamnés à abdiquer leur foi ou à mourir. N'ayant pas voulu renier leur foi, la légende voudrait que Saint Crépin et Saint Crépinien résistèrent avec l'aide de Dieu aux nombreuses tortures effectuées sur eux par les romains avant de finir par être décapités. Ils sont célébrés par l'Eglise catholique le 25 octobre et sont les Saints patrons des cordonniers.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Saint Crépin et Saint Crépinien, martyrs, patron des cordonniers.,” L'Armarium, consulté le 20 octobre 2021, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/24863.

Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)

Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis

Type : images, Documents iconographiques

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000054