Recherche avançée
Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Françoise.
Détails du document
Description :
Reproduction des planches éditées à l'occasion de l'exposition de mai 1958 en l'Hôtel de Ville de Beauvais pour honorer la visite des Sociétaires de la Fédération Folklorique de l'Ile de France. Cette exposition a permis de mettre en avant quatre graveurs beauvaisiens tirés de l'oubli : Lucien-Côme Diot qui a créé le plus grand nombre de ces planches, Moisand et Dupont ses gendres ainsi que Frédéric Etienne Joseph Feldtrappe. En effet, ces gravures se trouvaient dans un fonds inexploré de la bibliothèque municipale de Beauvais en 1926. C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces graveurs mirent leurs talents au service de la gravure populaire.
Sainte Françoise est née à Rome dans une famille noble. Dès son plus jeune âge elle souhaita se consacrer à Dieu mais elle se conforma au souhait de ses parents et se consacra durant quarante ans à son mariage avec un noble romain. Elle fut tout au long de sa vie dévouée aux pauvres et aux malades en parallèle de sa vie familiale. Elle fonda en 1425 la congrégation des Oblates de Saint-Benoit qui permit aux femmes de se consacrer aux bonnes œuvres et de s'adonner à la prière. A la mort de son mari en 1436 elle décida de rejoindre la congrégation des Oblates où elle aurait réalisé plusieurs miracles. Elle mourut en 1440.
“Reprodution de gravures sur bois éditées à Beauvais au début du XIXe siècle. Sainte Françoise.,” L'Armarium, consulté le 3 janvier 2025, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/24865.
Editeur : Chez Diot Imprimeur-Libraire et Papetier (Beauvais)
Lieu de conservation : Réseau des médiathèques du Beauvaisis
Type : images, Documents iconographiques
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Réseau des médiathèques du Beauvaisis. GR_000000000056