Recherche simple

Amiens - Le marché Lanselles et le Beffroi

Détails du document
Description :

Au Moyen-Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. La commune d’Amiens naquit en 1113. Le beffroi d’Amiens est mentionné pour la première fois en 1244. Il fut construit à la place d’une forteresse. Il fut reconstruit au début du XVe siècle (1406-1410). Symbolisant l'indépendance de la commune, il servait autrefois aux réunions des notables de la ville puis de salle d'archives, de magasin d'armes et de prison. Le beffroi se situe à coté des Halles et de l'Hôtel de ville. Il sonnait chaque heure de la journée. Après plusieurs incendies et bombardements, il fut restauré en 1989.

Mathieu Joseph LANSELLES était rentier à Amiens, il fit un legs universel sans affectation à la ville. Le Conseil municipal d'Amiens décida de faire un marché couvert pour fruits et légumes au centre du marché aux herbes. Il fut construit en un an et inauguré en 1850.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Amiens - Le marché Lanselles et le Beffroi,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/24925.

Localisation

Editeur : LL.

Date : 19..

Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole

Type : image, Cartes postales

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. CP_Am_0744_1_0169_1