Recherche avançée
Amiens - La cathédrale et le Palais de justice
Détails du document
Description :
Plus vaste cathédrale de France (200 000m3 de volumes intérieurs), elle fut construite au XIIIe siècle dans un style gothique.
La cathédrale est édifiée au XIIe siècle sur les plans de Robert de Luzarches puis de Thomas de Cormont et son fils Renaud. Le chantier commence en 1220 et se termine en 1288. La cathédrale accueille de nombreux pèlerins puisqu’elle abrite le crane ou chef de Saint Jean-Baptiste pris à Constantinople. Elle devient l’un des premiers lieux de pèlerinages du nord de la France au Moyen Âge. Elle est majoritairement de style gothique classique avec certains éléments de style gothique flamboyant et gothique rayonnant. Il s’agit de la cathédrale la plus vaste de France, impressionnante par ses dimensions : 42,30 mètres sous les voutes et 145 mètres de hauteur. Elle est restaurée au XIXème siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Elle fut à peu près épargnée par les deux Guerres mondiales et fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1981.
L’ancienne abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux fut transformée à la Révolution en palais de justice. Mais elle fut démolie pour construire un bâtiment plus adapté. Le Palais de justice d’Amiens fut construit en deux campagnes de travaux successives, de 1864 à 1868 et de 1874 à 1880 par les architectes Jean Herbault et Natalis Daullé puis par Jacques Hittorff.
“Amiens - La cathédrale et le Palais de justice,” L'Armarium, consulté le 15 janvier 2025, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/25041.
Localisation
Editeur : LL.
Date : 19..
Lieu de conservation : Bibliothèques d'Amiens métropole
Type : image, Cartes postales
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Bibliothèques d'Amiens métropole. CP_Am_0805_41_1