Recherche avançée
[Paul Génestin sur un de ses véhicules lors du Grand Prix des Frontières de Chimay, 1926]
Détails du document
Description :
Fourmies est une ville située dans le département du Nord, non loin de la Belgique. Si la ville doit sa renommée à son industrie de laine peignée qui, à partir du 19ème sicèle, produit des fils de laine parmi les plus fins, d'autres activités économiques comme la verrerie ou la métallurgie se developpe tout au long de son histoire.
Monteur-assembleur situé place Clavon, Paul Génestin illustre l'engouement et l'effervescence des petits constructeurs automobile dans les années 1920.
Paul Génestin (1881-1934), né à Fourmies, est l’archétype du constructeur-assembleur des années folles. D’abord marchand de cycles, il se lance dès le début des années 1920 dans l’assemblage de châssis automobiles à partir d’épaves abandonnées après la Première Guerre mondiale. L’affaire prospère et loin de s’en tenir à l’assemblage, il propose alors la vente et la location de véhicules automobiles et conçoit aussi ses propres carrosseries. Forts de leur succès, les véhicules Génestin s’exhibent dans les salons automobiles et écument les courses. L’aventure s’arrête en 1929 et Paul Génestin est ruiné. Il quitte alors le continent pour Casablanca (Maroc), où il mourra d'une septicémie.
“[Paul Génestin sur un de ses véhicules lors du Grand Prix des Frontières de Chimay, 1926],” L'Armarium, consulté le 4 décembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/25208.
Localisation
Date : 1926
Lieu de conservation : Écomusée de l'avesnois
Type : image, Photographies
Format:image/jpeg
Langue(s) : fre
Cote : Ecomusée de l'avesnois. PH 998.10.3