Recherche simple
Les terriers de la Seigneurie de Saint-Amand. Volume 3
Détails du document
Description :
Géomètre et cartographe, Jean Bayart est l'auteur des trois volumes des terriers de la Seigneurie de Saint-Amand. Né à Valenciennes en 1601, il a fait ses études au collège des jésuites. Vers 1657, il quitta sa ville natale pour s'installer à Saint-Amand. En 1658, il fut nommé échevin. Il acheva en 1663 les terriers de Lecelles et de Saint-Amand commencés par Pierre de Campo. Les terriers ont rejoint la bibliothèque abbatiale à la mort de l'auteur.
Les livres terriers sont des documents administratifs permettant la gestion des terres d'une Seigneurie. Ils ont pour objectif d'éviter toutes contestations des droits féodaux du seigneur. Ils sont généralement composés des droits et usages de la Seigneurie, et de la descriptions des biens, des droits et conditions des personnes ainsi que des redevances et obligations auxquelles elles sont soumises.
Ces ouvrages grâces aux plans et actes notariés qui les composent permettent une connaissance précise des terres et des propriétaires de celles-ci sans la Seigneurie.
Relié aux armes de l'abbaye et de l'abbé Dubois, in-folio, manuscrit sur parchemin contenant des plans aquarellées.
Bayart, Jean (1601-….), “Les terriers de la Seigneurie de Saint-Amand. Volume 3,” L'Armarium, consulté le 21 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/26524.
Auteur(s) : Bayart, Jean (1601-….)
Date : 1663
Lieu de conservation : Service Patrimoine Ecrit de Saint-Amand-les-Eaux
Thématique(s) : Histoire régionale
Sujet(s) : Histoire des villes
Type : image, Livres manuscrits
Format:application/pdf, 267 p., 48 x 30 cm
Langue(s) : fre
Cote : Service Patrimoine Ecrit de Saint-Amand-les-Eaux. DD3