Sujets

Plan de la filature après son acquisition par les Etablissments François Masurel Frères et projet d'agrandissement. Etablissement François Masurel Frères.

Détails du document
Description :

La filature François Masurel Frères.

Une première usine textile est édifiée en 1863 par «Michelet, Bailly, Wiart & Cie» et c'est en 1910 que le site est racheté par les Etablissements François Masurel Frères, industriels à Roubaix. Dans les années 1920, la filature profite d'un vaste programme d’expansion et de modernisation. La production d’énergie est améliorée et un nouveau bâtiment de filature sur deux étages est construit.

La filature François Masurel Frères à Fourmies est spécialisée dans la production de «belles qualités», fils fins à destination notamment de la haute couture, qui assure la prospérité de l’établissement. Dans les années 1950, l’usine commence à travailler les fibres synthétiques et artificielles mais cela n’empêche pas le déclin de l’activité dans les années 1960. En 1968, l’entreprise fusionne au groupe Prouvost avant de fermer l’usine de Fourmies en 1977. En 1980, la friche industrielle devient le Musée du Textile et de la Vie Sociale.

Ce plan montre l'état de la filature au moment peu après son acquisition par les Etablissments François Masurel Frères. Le tracé noir représente le projet de construction d'un nouveau bâtiment de filature.

Licence : Licence Creative Commons

Citer ce document:

“Plan de la filature après son acquisition par les Etablissments François Masurel Frères et projet d'agrandissement. Etablissement François Masurel Frères.,” L'Armarium, consulté le 25 mai 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/38894.

Localisation

Date : [192.]

Lieu de conservation : Écomusée de l'avesnois

Type : image, Cartes et plans

Format:image/jpeg

Langue(s) : fre

Cote : Ecomusée de l'avesnois. FM 2000.33.17