Recherche avançée
Ruines de l'église abbatiale de Saint-Bertin, à Saint-Omer
Détails du document
Description :
Epreuve sur papier salé-albuminisé d’après négatif sur verre (297 × 375 mm).
ICONOGRAPHIE
Cette photographie en noir et blanc a été prise en direction du nord-ouest. Ainsi, on peut voir la partie inférieure de la tour, le bas-côté et une partie du bras du transept nord de l’église abbatiale de Saint-Bertin. Dans le coin inférieur gauche du cliché, un groupe de six hommes, dont un en uniforme, pose. Derrière eux, on note la présence d’une petite construction en bois.
CONTEXTE
L’état de ruine de l’abbaye de Saint-Omer résulte de multiples vicissitudes depuis la Révolution. En effet, devenue un bien national, elle est vendue à deux particuliers : l’abbaye devient la propriété de Pierre Charles en 1795, et, l’église, sauf sa tour, est désormais celle de monsieur Libersalle en 1799. A partir de ce moment-là, l’abbaye de Saint-Bertin est peu à peu dépecée : le site est divisé en parcelles à céder, ses plombs et fers monnayés… avant d’être racheté par la ville de Saint-Omer en 1811. Cette dernière y prélève alors des matériaux pour plusieurs chantiers, notamment le nouvel abattoir en 1824, la salle des concerts en 1834 et l’hôtel de ville entre 1835 et 1840. En parallèle, le 18 novembre 1830, le conseil municipal de Saint-Omer décide de la démolition de l’église abbatiale, invoquant les craintes des propriétaires voisins vis-à-vis de l’état des ruines et l’argument social de donner des emplois pendant l’hiver. Cette tâche, accomplie par une centaine d’ouvriers, s’achève le 25 décembre 1830, avec une explosion détruisant la dernière grande arcade de la nef. Dix ans plus tard, en 1840, ses ruines sont inscrites sur la liste des monuments historiques protégés.
BIBLIOGRAPHIE
- DELANNE-LOGIE (Nicolette) et HILAIRE (Yves-Marie) dir., La cathédrale de Saint-Omer. 800 ans de mémoire vive, Paris, CNRS éditions, 2000.
- LEVEL (Bernard), « L’enclos Saint-Bertin, reflet des difficultés d’une ville Saint-Omer 1780-1947 », Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, t. 24, 1997-2003, p. 193-240.
- Trésors d’archives. 10 siècles d’histoire à Saint-Omer, Catalogue de l’exposition à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 18 septembre 2020 - 6 janvier 2021, Saint-Omer, 2020, p. 30-31.
- VILLE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT-OMER, L’abbaye Saint-Bertin, un haut lieu d’art et d’histoire en Europe, Saint-Omer, 2009.
19e siècle
Vers 1854
Droits : Toute diffusion publique (site internet, publication papier…) est soumise à l’autorisation de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, des auteurs et de leurs ayants droit. La demande d’autorisation est à effectuer par l’utilisateur. En outre, l’utilisateur a pour obligation de mentionner le lieu de conservation du document et sa référence (cote) sous la forme suivante : « Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, cote ».
Licence :
“Ruines de l'église abbatiale de Saint-Bertin, à Saint-Omer,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42848.
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Thématique(s) : Édifices religieux
Sujet(s) : Églises, Saint-Omer
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer