Recherche simple
Petit livre d'or sur le dur labeur de la préparation de l'âme, et sur la prédestination et la tentation de la foi
Détails du document
Description :
CONTENU
Il s'agit ici d'un exemplaire de la rarissime édition anversoise de ce petit opus de huit feuilets, composé par l'humaniste souabe Johann Setzer (ou Secerius en latin), dont seuls quatre autres copies sont repérées dans <a href="http://ustc.ac.uk/index.php/record/437133"target=_blank">l'Universal Short Title Catalogue</a>. Cette édition a été imprimé sur le presses de Michiel Hillen Van Hoogstraten en 1520, une autre est imprimée, la même année, à <a href="http://ustc.ac.uk/index.php/record/672670">Haguenau par Thomas Anshelm</a>, dont on conserve une dizaine de copies.
<a href="http://www.digizeitschriften.de/download/PPN338182551_0009/PPN338182551_0009___log120.pdf"target=_blank">Setzer</a> est né à Lauchheim au début du XVIe siècle. Il part faire ses études à Tübigen où il fait la connaissance de l'imprimeur-libraire Thomas Anshelm, qu'il suit à Haguenau en 1516 où il devient son correcteur et se marie avec sa fille.
En 1522 part faire des études de médecine à Wittenberg, mais reviens à Haguenau l'année suivante pour reprendre l'imprimerie de son beau père décédé entre-temps. On lui connait non moins de cent quatre-vingt-trois éditions d'auteurs classiques et contemporains, surtout protestants, en particulier de Melanchthon.
L'ouvrage concerné ici est un traité morale de mystique, qui s’inscrit dans la lignée du Libellus de Praeparatione animi ad contemplationem ou Benjamin Minor de Richard de Saint-Victor (1110-1162), où ce dernier explique comment se préparer à la contemplation par la répression des passions et le développement des vertus.
Il annonce aussi la parution du traité De praeparatione ad mortem, qu'Erasme publie 14 ans plus tard à Bâle chez Froben. On y trouve en effet un discours d'avertissement à mener une vie vertueuse et sans excès afin de se préparer au mieux à la mort prochaine, dans l'esprit du mémento mori, adage cher aux protestants.
Il s'agit en fait de la quatrième et dernière pièce d'un recueil de quatre éditions différentes :
1°_<a href="https://fr.wikisource.org/wiki/Biographie_nationale_de_Belgique/Tome_2/BIESE,_Nicolas"target=_blank">Nicolas Biese</a>, <a href="http://ustc.ac.uk/index.php/record/404257"target=_blank">De republica libri quatuor, quibus universa de moribus philosophia continetur</a>. Anvers, Martinus I Nutiu. 1556.
2°_Marcile Ficin, <a href="http://ustc.ac.uk/index.php/record/143585"target=_blank">De religione christiana, et fidei pietate opusculum. Xenocrates de morte</a>. Paris, Berthold Rembolt & Jean Waterloose. 1510.
3°_Géard Moringus, <a href="http://ustc.ac.uk/index.php/record/403415"target=_blank">Vita Hadriani sexti pontificis maximi</a>. Louvain, Rutgerus Rescius (officine). 1536.
Bien qu'il s'agisse d'un recueil hétérogène (composé d’éditions différentes et sans liens entre elles), cet ensemble présente quand même une certaine cohérence : le premier traité, du médecin gantois Nicolas Biese évoque les différentes formes que peut prendre la mort, et rappelle l'inévitabilité de celle-ci. Le traité du grand philosophe florentin Marcile Ficin, évoque les réponses que donne la religion chrétienne aux affres de la condition humaine et les bienfaits d'une vie de piété. Le troisième ouvrage présente la vie du Pape Hadrien VI comme modèle à suivre. Ce dernier, seul pape flamand de l'histoire, vient d'un milieu modeste et ne doit son ascension qu'à ses compétences. Il est connu pour avoir mené une vie austère et pieuse.
Le petit opuscule qui clôt cette série vient, en conclusion, proposer une méthode pour bien mener sa vie selon l'idéal de vertu chrétien, afin de préparer son âme à la contemplation de Dieu.
RELIURE
Ais de bois, décor à froid de triples filets et à la roulette sur les plats, doubles filets à froid sur les chants, fermoirs et contre agrafes de laiton, dos à 5 nerfs, treillis à froid sur les coiffes, encadrement de doubles filets à froid sur les caissons, filets à froid sur les nerfs. Gardes de parchemin de remploi (copie XIVe du Tractatus de electionibus, part. 1, cap. XXVIII-XXIX, de Guillaume de Mandagout, 12..-1321)
PROVENANCE
Les inscriptions de la page de titre de la première pièce nous indiquent que ce livre s'est d'abord trouvé sur les étagères de l'abbaye Sainte-Calixte de Cysoing, où il appartenait à un certain frère Jacques Voissclu. Il a ensuite été acheté par l'évêque de Saint-Omer, Louis Alphonse de Valbelle, qui en a fait don en 1708 au Séminaire épiscopale de la ville.
BIBLIOGRAPHIE
Pettegree, Walsby, Netherlandish Books (NB), 27709.
1520
Titre latin : Libellus auro praestantior de animae praeparatione in extremo laborantis, deque praedestinatione et tentatione fidei
Droits : dommaine public
Licence :
Setzer, Johann (1505-1560), médecin, imprimeur et helléniste, “Petit livre d'or sur le dur labeur de la préparation de l'âme, et sur la prédestination et la tentation de la foi,” L'Armarium, consulté le 22 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42872.
Auteur(s) : Setzer, Johann (1505-1560), médecin, imprimeur et helléniste
Editeur : Hoochstratanus, Michael Hillenius (1476?-1558), imprimeur-libraire
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Thématique(s) : Les trésors
Cote : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer