Recherche simple

Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Lambert

Détails du document
default.jpg
Description :

Il s'agit d'un petit in octavo de 24 pages, qui donne la liste des livres de la bibliothèque de Feu M. Lambert, prêtre et bénéficiaire de la cathédrale Notre-Dame, c'est à dire qu'il possédait un bénéfice, un revenu accordé en échange d'un service spirituel.

Adrien François Joseph Lambert, natif de la paroisse de Sainte-Aldegonde, est décédé à l'âge de 68 ans, le 6 septembre 1784 vers midi. Il était donc prêtre bénéficier de Notre-Dame et desservait la Chapelle de Notre-Dame des Miracles (celle-ci est transférée à la Cathédrale l'année suivante, le 23 juin 1785). Il est inhumé dans le cloître de Notre-Dame. Il habitait une maison située en face du "grand portail" de Sainte-Aldegonde. Ce qui la situe très probablement dans l'une des petites maisons mitoyennes du Musée Dupuis. Le "grand portail" devaient en effet être le portai occidental, si l'on en juge par le rendu du plan en relief.

Ce petit catalogue nous renseigne sur le contenu de sa bibliothèque personnelle qui à donné lieu à 171 lots dont certans regroupaient plusieurs titres, ce qui donne environ 200 ouvrages : un chiffre plutôt honorable pour une bibliothèque privée du XVIIIe siècle.
Comme on pouvait s'y attendre, la grande majorité de ces volumes sont de nature religieuse : livres liturgiques et de dévotion, commentaires sacrés et textes doctrinaux. On y trouve aussi un certain nombre d'ouvrages d'histoire , telle la monumentale <a href="https://books.google.fr/books?id=DptMAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PP5#v=onepage&q&f=false"target=_blank">Histoire générale de la guerre de Flandre</a> de Chappuys (Paris, 1633), ou <a href="https://books.google.fr/books?id=z11bAAAAQAAJ&hl=fr&pg=PP5#v=onepage&q&f=false"target=_blank">Le Mémorable siège d'Ostende</a> par Christophle de Bonours. On y trouve aussi des livres de linguistique, et notamment une méthode d'italien et divers dictionnaires ; quelques classiques : Horace, Quinte-Curse, Virgile ; des ouvrages de Jardinage et de sciences naturelles, dont le Manuel du naturaliste de Macquer et Duchesne (Paris, 1771 - n° 82) et Les principes d'astronomie de Boissière (Paris, 1556)
Plus étrange est la présence d'un livre d'escrime (n°38) : Le Maître d'armes (Paris, 1686), relié avec l'Histoire générale du Sérail et de la cour du Grand Seigneur (Paris, 1731).
On peut noter également qu'il se tenait bien au courant des affaires relatives aux Jésuites, dans ce contexte de la suppression de leur ordre en 1763...

Somme-toute, ce petit catalogue offre une vision assez conventionnelle de la culture d'un lettré de la seconde moité du XVIIIe siècle, essentiellement religieuse mais avec une relative ouverture aux nouveautés scientifiques de son temps et une certaine culture classique.

L'imprimeur de cette petite brchure est Henri-François Boubers de Corbeville, natif de Lillers en 1715, il fait son apprentissage à Lille de 1731 à 1735, et son compagnonnage à Paris.
Il s’installe d’abord à Aire-sur-la Lys en tant que libraire de 1738 à 1744 avant de partir pour Arras. Il y exerce de 1744 à 1747 où il tombe sous le coup d’une limitation de libraires dans cette ville. Il revient alors à Aire jusqu’en 1752 et s’installe ensuite à Saint-Omer où il est reçu imprimeur par un arrêt du conseil du 29 janvier 1753 en succession à Martin Dominique Fertel.
Il sera un des deux commissaires de la Révolution chargé des inventaires des dépôts littéraires. Il décède après l’An III vers 1791.

BIBLIOGRAPHIE

A. Sources
_Registre aux actes de décès des chanoines et bénéficiers de la Cathédrale de St Omer (Saint-Omer, BA, archives communales de Saint-Omer, série GG).

B. Bibliographie générale
_Karine Cousin, Véronique Deldicque, Culture d'une élite: Les bibliothèques des chanoines [de Saint-Omer au XVIIe siècle et dans la première moitié du XVIIIe siècle.], sous la dir. de M. Alain Lottin.- Lille, 1993 (mémoire de maîtrise inédit)

Licence :

Citer ce document:

“Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Lambert,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42876.

Date : 1784-01-23

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Cote : Bibliothèque de l'agglomération du Pays de Saint-Omer