Sujets

Homélies sur l’Évangile de Jean

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 168 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 34 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture est une rotunda protogothique qui commence au-dessus de la première ligne de justification.
On distingue nettement deux mains ou deux phases de copie.
_La première concerne les 8 premiers feuillets soit le premier quaternion (lacunaire de son premier feuillet) et le recto du premier feuillet du second cahier. C'est une encre plus noire, et une écriture avec empattement qui suggère un scribe anglo-saxon.
_La seconde est plus ronde, dans une encre brune et qui semble plus "continentale".

CONTENU
Il s'agit du premier volume des <a href="http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/jean/index.htm"target=_blank">homélies sur l’Évangile selon Jean d'Augustin d'Hippone</a>.
Comme toute l’œuvre de saint Augustin, ses homélies ont été extrêmement diffusées dans les bibliothèques monastiques. Ce volume contient les homélies 1 à 40. Le copiste a pris soin d'indiquer leur numéro en guise de titre courant.
Les huit premiers feuillets inscrits de la même main que le second volume contiennent le texte évangélique. Les homélies d'Augustin commencent au f. 9.
Quelques rares notes marginales dont une du XVIIe siècle au f. 122.

Enfin, la contrecollée inférieure est un remploi d'une page contemporaine du volume où l'on peut encore distinguer la fin de la 42e Homélie : "qui veritatem vobis dico, quam audivi a Deo..." et le début de la 43e.

DÉCOR
Le décor est majoritairement constitué de lettres ornées pour chaque début d'homélie.
Le style des huit premiers feuillets est nettement différent du reste du volume, dont le décor des lettres est globalement plus raffiné.
La plus spectaculaire est l’initiale de début de livre (f. 9). Il s'agit d'un grand I présentant une structure en espalier sortant de la gueule d'un protomé léonin, et où s'enroule une volute de rinceaux végétaux sortant de la gueule d'une autre tête de lion située à la base de la haste de la lettre. L'un des montant de l'espalier se prolonge dans la marge inférieure par une troisième tête de canidé d'où sort une palmette.
On retrouve le modèle de cette lettre à l'identique dans un manuscrit de Clairmarais, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/13" target="_blank">ms. 13</a>, mais dont l’exécution moins soignée suggère qu'elle a été copiée d'après notre manuscrit.
A l’appuie de cette hypothèse on peut signaler que le protomé de lion d'où sortent des rinceaux est un leitmotiv de l'art roman de la seconde moitié du XIIe siècle, mais on retrouve notamment des I de construction extrêmement proche dans plusieurs manuscrits produit à Saint-Bertin au XIe :ms; 2, f. 7v., 106v., 131v. ; <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18988"target=_blank">ms 3</a>, f. 103v., 116v.
Cela suggère sinon un motif d’atelier au moins une certaine tradition iconographique.
Enfin, on retrouve dans notre manuscrit des lettres décorées dans le <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/449"target_blank">style aux protofiligranes</a> qui se développe à Saint-Bertin à peu près en même temps que l'art du Maître du Zacharie de Besançon dont l'activité correspond plus ou moins à l'abbatiat de Godescalc (1163-1176).

PROVENANCE
Bien qu'il n'y a pas d'ex-libris la reliure indique clairement qu'il s'agit d'un volume venant de Clairmarais.
Il apparaît en outre sous le n° 195 dans le catalogues de Delaplane (ms. 883) et sous le n° 40 du catalogue révolutionnaire.

RELIURE
Reliure de la fin du XIIe siècle, ais de chêne, passage des 4 doubles nerfs dans le champ, pas de chasse. Couvrure en peau mégissée blanchâtre, dos non collé, avec oreilles, traces de 6 boulons plus un ombilic, et de deux lanières, fenêtre de corne au plat inférieur.

BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 76
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 88.

12e siècle

1165

1190

Titre latin : In Iohannis evangelium tractatus

Cote ancienne : 195 (Clairmarais - Delaplanne)

Cote ancienne : 40 (Clairmarais)

Licence :

Citer ce document:

Augustin d’Hippone (0354-0430) > Docteur de l'Eglise, “Homélies sur l’Évangile de Jean,” L'Armarium, consulté le 3 mai 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42884.

, France

Localisation

Auteur(s) : Augustin d’Hippone (0354-0430) > Docteur de l'Eglise

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:342 x 240 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer