Recherche simple
Histoire du monastère Notre-Dame de Clairmarais, tome 1
Détails du document
Description :
Volume de 7 + 230 + 2 + 26 feuillets de papier paginés, inscrits à longues lignes sur 26 lignes de réglure.
CONTENU
Il s'agit du premier des trois volumes autographes de la chronique historique de l'abbaye de Clairmarais rédigée en 1748 par Bertin de Vissery, bibliothécaire de l'abbaye.
Ce tome comprend l'histoire de l’abbaye depuis sa fondation jusqu'en 1518.
Le volume comprend, outre une partie narrative qui retrace les principaux évènement de l'histoire de l' institution, un certain nombre de copies de sources dont, aux ff 5-30, une série de chartes de fondation ; des listes de possessions territoriales et matérielles, quelques textes édifiants dont des sermons de l'abbé Jacques de Furnes, et les biographies des abbés.
DÉCOR
Le décor de ce volume est constitué de dessins à l'encre ou à la sanguine et souvent aquarellés. Bien que d'un style assez naïf, ces dessins ne sont pas dénués de talent. Les proportions sont assez équilibrées et les nuances apportées dans la coloration par des jeux de lavis et de superpositions témoignent d'une réelle maîtrise artistique.
Certains témoignent de l'usage de modèles, tel le portrait de l'abbé Robert de Béthune qui s'inspire directement de la miniature du <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/335"target=_blank">ms. 174, f. 2</a>.
La majorité de ces dessins figurent les armes des abbés ou des personnages liés à l'histoire de l'abbaye. Mais on y trouve aussi parfois des portraits, des plans et des petites scènes narratives.
_C'est le cas de ce dessin à la mine de plomb et sanguine encarté entre les pages 120 et 121, qui présente une vue cavalière côté sud et annotée du complexe abbatial de Clairmarais.
Le dessin est intitulé "Clarimarisci prospectus ad meridiem de fenestra molendini" ce qui nous indique qu'il a été exécuté depuis la fenêtre d'un moulin donnant sur la partie sud du complexe abbatial.
_Les p. 126-127 ouvrent la série des biographies d'abbés par un grand portrait du premier d'entre-eux, Gunfrid (1140-1149), avec en regard les armes imaginées pour lui par Ghislain Campion (stemmata nostro primo antistiti a d. Gisleno Campion attributa) : d'or au sautoir de sable chargé de Flandres.
Ce portrait est mis en valeur par un encadrement architecturé aux allures de cénotaphe, sur lequel sont posés divers produits alimentaires : légumes, œufs, fruits, fromage et coquillages. Il pourrait s'agir des nourritures "maigres" consommées durant le carême. Cette mise en scène rappelle les encadrements ornés de certains manuscrits flamands du XVe siècle, comme les <a href="http://www.themorgan.org/collections/works/cleves/images/102-M917_266-267.jpg"target="_blank">Heures de Catherine de Clèves</a>.
_ La petite sanguine de la p. 283 illustre le texte adjacent, qui relate la fuite de Jacques de Furnes. Le 47e abbé de Saint-Bertin, démissionnaire de sa charge en 1238, et qui se rend alors secrètement par voie d'eau à Clairmarais où il finit ses jours.
La scène, très pittoresque, nous montre l'abbé assis, lisant au centre d'une barque menée par un nautonier (celui qui conduit), un autre personnage est assis devant l'ex-abbé. On distingue la porte d'eau de l'abbaye de Saint-Bertin, et un clocher de Clairmarais dans le lointain. La rivière s'écoule dans un paysage de marais cultivé.
PROVENANCE
Clairmarais
RELIURE
Reliure moderne contemporaine du volume : ais de cartonnage recouverts de veau fauve tacheté, dos à 5 nerfs, caissons de filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge, filet doré sur les coupes. Contrecollées et gardes en papier marbré de type peigné ondulé fontaine.
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d’exposition
_Une abbaye cistercienne, Clairmarais, Saint-Omer, 1990, p. 28 (cat. 25)
_Clairvaux, l'aventure cistercienne : Clairvaux 2015, 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux / sous la direction de Arnaud Baudin, Nicolas Dohrmann, Laurent Veyssière.- Paris : Somogy, 2015, cat. 40b, p. 358-359.
C. Bibliographie générale
_<a href="http://books.google.fr/books?id=C5kvAAAAYAAJ&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false"target="_blank">Henri de Laplane, L'abbaye de Clairmarais d'après ses archives, Fleury-Lemaire, 1868</a>.
_<a href="http://books.google.fr/books?id=o-f_HKWghvoC&hl=fr&pg=PP5#v=onepage&q&f=false"target="_blank">Henri de Laplane, Les abbés de Clairmarais, Imprimerie de Fleury-Lemaire, 1868</a>.
_Anne Bondéelle-Souchier, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, p. 88.
1748
18e siècle
Droits : Domaine public
Licence :
Bertin de Vissery, moine de Clairmarais (O.Cist), historiographe (16..-17..), “Histoire du monastère Notre-Dame de Clairmarais, tome 1,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42894.
Auteur(s) : Bertin de Vissery, moine de Clairmarais (O.Cist), historiographe (16..-17..)
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Mot(s) clé(s) : Abbaye de Clairmarais (France, Pas-de-Calais)
Thématique(s) : Les trésors
Sujet(s) : Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
Type : Manuscrit
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer