Recherche avançée

Questions sur l'Ancien Testament

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 82 feuillets de parchemin inscrits sur deux colonnes de 38 lignes d'un réglure tracée à la pointe sèche. L'écriture est une textualis irrégulière où l'on distingue plusieurs mains.

CONTENU
Le texte principal est une copie des Questions sur l'Ancien Testament composées par Isidore de Séville dans la tradition de <a href="http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/ms-34/"target=_blank">l'exégèse allégorique</a> et conçu pour servie d'aide mémoire dans le cadre de l'apprentissage du contenu biblique.

A la fin du volume ont été copiés quelques vers de louanges sur les pères de l’église identiques à ceux des manuscrits de Bruxelles, KBR, 21869 (VDG 911), f. 201 et de Berne, Burgerbib., 207, f. 117 et 206.

DÉCOR

Le décor de ce manuscrit est essentiellement constitué de lettres rouges et vertes, ornées de rinceaux et de motifs ornementaux simples comme des lignes de pointillés ou de petits rinceaux très sobres.
On trouve aussi des lettres rehaussées qui marquent chaque début de phrase.

ICONOGRAPHIE

Au recto de l'actuel premier feuillet est figurée une carte des vents sommaire est intitulée : "Duodecim venti qui mundi globii circumagunt" soit "[les] douze vents qui entourent le globe du monde". Chaque vent est nommé et figuré à l'intérieur d'un cercle par des traits ondulés rouges. Au centre, le globe terrestre (orbis terre) est représenté par un cercle de vaguelettes brunes habitées de poissons et entourant un édifice identifié comme "la tour de David à Jérusalem, nombril du monde" (Turris David Jerusalem umbilicus orbis).
En dessous de sa rose des vents, le scribe a noté des extraits sur la nature des vents tirés du "De Natura rerum" d'Isidore de Séville (cap. 36 et 37 : de ventis - des vents ; de nominibus ventorum - des noms des vents).

Cette carte et les annotations sont visiblement de la même main que la mappemonde du f. 1 du <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/30"target=_blank">ms. 97</a>.

PROVENANCE

Ce manuscrit porte l'exlibris de l'abbaye de Saint-Bertin, ainsi qu’une formule d'anathème et deux anciennes cotes de cette abbaye.

On trouve en outre au verso du feuillet 81 plusieurs essaies de plumes dont un qui mentionne une certain "Frater Jacobus"

RELIURE

Reliure refaite au XVIIIe siècle, cartonnages couverts de basane mouchetée, dos à 4 doubles nerfs , caissons fleuronnés, titre estampé à chaud "EXPOS B ISIDOR"

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d’exposition
_PHILIPPE, Béatrice, Voir Jérusalem : pèlerins, conquérants, voyageurs, cat. expo., Paris, 1997, 2 vol., vol. 2, cat. n° VIII 2, p. 52

B. Bibliographie générale
_MARTENE, Edmond, DURAND, Ursin, SPRINGER, Balthasar, Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, Paris, 1717-1724, Part. 1, p. 185-186.

12e siècle

1120

1175

Cote ancienne : 2° f° ob id peccato (Saint-Bertin)

Cote ancienne : 141 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Isidore de Séville (0560-0636) > Père de l'Eglise, “Questions sur l'Ancien Testament,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42895.

Auteur(s) : Isidore de Séville (0560-0636) > Père de l'Eglise

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:315 x 210 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer