Recherche simple

Florilèges augustiniens sur les épitres pauliniennes

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 153 + 1 feuillets de parchemin inscrits sur deux colonnes de 36 lignes tracées à l'encre. L'écriture est une belle rotunda protogothique régulière, probablement d'une seule main qui présente des caractéristiques insulaires.

CONTENU
Bien que la rubrique initiale du traité - repris dans le CGM - attribue ce florilège augustinien sur les Épîtres pauliniennes à Bède le Vénérable, il s'agit en réalité d'une compilation composée au IXe siècle par le diacre Florus de Lyon, qui est complétée par deux autres volumes constitués par les manuscrits 25 et 108 de la Bibliothèque d'agglomération du pays de Saint-Omer, mais qui n'ont pas été décorés par le même artiste.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est constitué de 8 grandes initiales ornées et/ou habitées, une par épitre, et d'initiales filigranées en nombre alternativement bleues, vertes et rouges.
Le caractère encore très roman des lettres habitées tranche avec les initiales filigranées qui témoignent de ce que l'on soit déjà dans une esthétique gothique.

Le style de ces lettres dit "style aux palmettes duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis, est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans quatre autres manuscrits de cette abbaye : <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/451"target=_blank">82</a>, 86, 137, 181, 643.
On en retrouve également un écho dans le ms. 18 mais le style est néanmoins trop différent pour être du même peintre, en outre on y trouve des lettres filigranées bichromes et une teinte bistre absente de la palette de notre enlumineur.

ICONOGRAPHIE
Il n'y a pas d'iconographie à proprement parler, mais certaines lettres sont habitées d'animaux ou de personnages.
Ainsi le grand P du f. 1v. semble porté par un homme vêtu en laïc.
Le P, du f. 29 et le S du f. 126v. sont habités de serpents, et le M du f. 126v. comprend un masque grimaçant.

PROVENANCE
Abbaye de Clairmarais par le style et la mention dans les anciens catalogues.

RELIURE
Reliure pastiche réalisée par la BNF au XXe siècle : cartonnage couvert de veau fauve avec décor estampé à froid de liserés dessinant des losanges.

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d’exposition

_Une abbaye cistercienne, Clairmarais, Saint-Omer, 1990, p. 20-17 (cat. 15)

B. Bibliographie générale

_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 84, 86.

12e - 13e siècle

1195

1215

Titre latin : Florus Lugdunensis, Expositio in Epistulas Pauli ex operibus Augustini

Cote ancienne : 177 (Clairmarais - Delaplanne)

Licence :

Citer ce document:

Florus de Lyon (07..-086.?) > Diacre, “Florilèges augustiniens sur les épitres pauliniennes,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42898.

Auteur(s) : Florus de Lyon (07..-086.?) > Diacre

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:435 x 330 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer