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Morales sur Job

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Description :

Manuscrit de 184 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 47 lignes, écrits au-dessus de la première ligne. Belle onciale d'influence anglo-saxonne.

CONTENU

_1°, f. 1 : Vision de Taion, évêque de Saragosse. Cet évêque de la fin du VIIe siècle y relate la redécouverte miraculeuse des écrits de Grégoire.

_2°, f. 2-3v. : deux feuillets contenant des extraits de commentaires augustiniens sur les Psaumes et les épîtres pauliniennes.

_3°, 4-184v. : Grégoire le Grand, Morales sur Job, première partie : livres 1 à 16.
La seconde partie est contenue dans le <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18979" target="_blank">second volume</a>.

Grégoire (540-604) est le 64e pape de l'église romaine, le premier à prendre le titre de "servus servorum Dei" (serviteur des serviteurs de Dieu), et un des quatre docteurs de l'église latine. A ce titre, il compte parmi les auteurs les plus lus et les plus copiés au Moyen Âge.
Ses morales sur le livre biblique du patriarche Job sont des prêches ou des conférences qu'il donne à la demande de son ami Léandre de Séville (le frère ainé d’Isidore) à la communauté monastique au sein de laquelle il loge durant son mandat en tant qu’apocrisiaire (ambassadeur) pontifical à Constantinople. Il les a ensuite portées par écrit sous la forme d'un commentaire suivi en 35 livres, qui est publié entre 579 et 602.
A l'origine le commentaire devait suivre les <a href="http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/ms-34/" target="_blank">trois sens de l'écriture</a>, mais rapidement Grégoire se concentre sur le sens moral qui donne son nom au livre. Son propos est de décrire le chemin qui mène l'homme de Dieu à la grâce.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est constitué d'une miniature pleine page, de trois initiales historiées et de quinze initiales ornées.

Le style du décor se retrouve plusieurs autres manuscrits produits dans le scriptorium de Saint-Bertin dont l'exemplaire de La Cité de Dieu d'Augustin conservé à <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175361-p.jpg" target="_blank">Boulogne-sur-mer, BM, ms. 53</a>.
Ce peintre fut probablement un disciple de l’enlumineur des Évangiles d'Hénin-Liétard (<a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_174630-p.jpg" target="_blank">Boulogne-sur-mer, BM, ms. 14</a>).
Il témoigne d'une influence encore assez forte des derniers feux de l'art ottonien : hiératisme byzantinisant, couleurs saturées. On pressent aussi, dans le goût pour les drapés moulants et les modelés dessinés par les ombres, une influence de l'art du sud-est de l'Angleterre, qui produit la Bible de Bury vers 1135 (<a href="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/54/Bse_bible.jpg" target="_blank">Oxford, Corpus Christy College, ms. 2</a>) et la Bible de Lambeth vers 1140-1150 (<a href="http://www.lambethpalacelibrary.org/files/LPT_MS3_f198r_cropped_Large.jpg" target="_blank">Londres, Lambeth Palace Library, ms. 3</a>).

Si son dessin manque parfois de souplesse, c'est en revanche un bon coloriste qui affectionne les contrastes tranchés et les tons saturés et profonds.
Il semble peu a l'aise avec les figures humaines qui sont peu nombreuses dans son œuvre. Il leur préfère visiblement les décors floraux dont il orne ses grandes initiales. Il développe un vocabulaire de rinceaux, de palmettes et de bouton floraux, qui évoquent des iris ou des pensées. On retrouve aussi par endroit (f. 28) le motif de tête de lion d'où sortent des rinceaux, caractéristique du style 1200.

Les deux petites lettres de couleur du f. 1 appartiennent au <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/449" target="_blank">style aux protofiligranes</a>.

ICONOGRAPHIE

_1° : l'initiale historiée D du f. 4 montre Grégoire et Léandre en train de converser assis côte à côte sur un banc. Ils ont tous les deux les attributs épiscopaux : mitre et pallium, mais seul Grégoire est nimbé.
Nous sommes probablement au moment où Grégoire a remis le fruit de ses paroles - figurées par le phylactère - à son ami et commanditaire qui tient justement un livre dans sa main gauche.
On distingue encore autour de la lettre un tracé primitif qui suggère que l'enlumineur a réduit à la forme de la lettre un décor initialement plus ambitieux.

_ 2° : la miniature en pleine page du f. 5v. illustre l'histoire de Job en une composition synthétique.
La miniature est organisée sur trois registres superposés de manière narrative, qui se lisent donc de haut en bas en suivant le sens de lecture d'un texte.
Le registre supérieur montre Dieu et Satan parlant de Job (1, 6-13), le registre médian montre Job trônant au milieu de sa famille (1, 2), et le registre inférieur dépeint le patriarche au plus fort de ses tourments, calomnié par sa femme et trois de ses amis (4-11).

_ 3° : l'initiale historiée I du f. 6 comprend trois médaillons superposés dans la haste de la lettre, qui fi-
gurent la transmission de l'enseignement contenu dans le livre.
De bas en haut, on voit :
- Le patriarche Job, nimbé, reconnaissable à ses haillons
- Grégoire en évêque avec la mitre et le pallium, figuré en train de rédiger son texte, curieusement il n'est pas nimbé
- Dieu, ici avec les traits du Christ, en train de bénir un livre, probablement celui de Grégoire.
La croix qui apparait sur le nimbe de Job et du Christ est due à un grattage réalisé a posteriori sur la miniature.
Entre les médaillons se trouvent deux autres figures d'intercesseurs : une femme nimbée avec deux épées croisées dernière la tête. C'est une allégorie de la patience dans l'adversité. Cette représentation de la patience et de l'endurance dans la souffrance est un leitmotiv dans l’œuvre des artistes de Saint-Bertin. On la retrouve notamment dans les enluminures du maître qui a réalisé l'initiale historiée qui ouvre notre <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/323" target="_blank">ms. 34</a>, et la scène de l’ascension de l'âme de Bertin dans le <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175302-p.jpg" target="_blank">ms. 46 de la BM de Boulogne-sur-Mer</a>.
Entre le médaillon de Grégoire et de Dieu est figuré un ange.

_Enfin, la figure en buste qui apparaît dans le demi médaillon du B du f. 28 est difficile à identifier mais il pourrait s’agir à nouveau de Job qui est le premier personnage nommé dans ce chapitre, d'autant qu'il ressemble à l'image du patriarche de la miniature introductive.

RELIURE
Ais de bois, couvrure en veau brun refaite au XVIIe siècle, endommagée, bordure estampée à froid d'un décor de plaques, dos à 6 nerfs, caissons fleuronnés.

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d’exposition

_Art du Moyen Âge en Artois (L’), Arras, 1951, cat. 28-29, p. 51.

_ Byzance et la France médiévale : manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle, Paris, 1958.

_Medieval Mastery. Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold / 800-1475, Turnhout/Leuven, Brepols/Davisfonds, 2002, p. 133.

_Splendeurs et Lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVe s.), Arques, Gallet, 2013.

B. Travaux universitaires non publiés

_GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâques & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits).

_LAFONT, Nelly, Recherche sur l’iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe-XIIe siècles en Occident, Thèse co-dirrigée par Daniel Russo et Bruno Judic, soutenue le 17 nov. 2012, Université de Bourgogne,(Dijon).

C. Bibliographie générale

_BOINET, M. A., Histoire de la miniature à l’Abbaye de Saint-Bertin d’après la conférence donnée à Saint-Omer à l’Occasion de l’Exposition du Livre, Le 3 oct. 1926, par M. A. Boinet, administrateur de la bibliothèque Saint-Geneviève, Saint-Omer, L’Indépendant, 1926, p. 17.

_BOUTEMY, A., « La Miniature », dans E. Moreau, dir., Histoire de l’Eglise en Belgique, II, 2e éd., p. 311-361 (ici p. 348).

_CAHN Walter, Romanesque Manuscripts. the Twelfth Century (A survey of manuscripts illuminated in France, 2 vol.), Londres, Harvey Miller, 1996 (cat. 115, p. 137-138, I 24, 26, II: 135, 138, 177)

_DODWELL, Charles Reginald, The pictorial art of the West, 800-1200, Cambridge, Yale University Press, 1993.

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_GIL, Marc, « Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : Les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlon-en-Champagne (ca. 1152-1180) », dans Pierres-Papier-Ciseaux : Architecture et sculpture romanes (Meus – Escaut), Namur, Musée provincial des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies (TreM.a), 2012, p. 177-206.

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_LAFONT, Nelly, « Soutenance de travaux : Recherche sur l’iconographie de saint Grégoire le Grand dans les manuscrits des IXe-XIIe siècles en Occident », Bulletin du CERCOR, 37, 2013, p. 55-75.

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_SMEYERS M., Flemish miniatures: from the 8th to the mid-16th century, Turnhout, 1999.

_Un regard sur le patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais des origines à nos jours, Arras, Le Joyel d'Arras, 2008.

12e siècle

1163

1176

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Citer ce document:

Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604) > Père de l'Eglise, “Morales sur Job,” L'Armarium, consulté le 3 décembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42941.

Auteur(s) : Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604) > Père de l'Eglise

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:540 x 370 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer