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Commentaire des épîtres pauliniennes

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Description :

Volume de 212 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 46 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture, une belle onciale régulière à empattements pourrait être d'une seule main.

CONTENU
Ce volume contient les commentaires de Bède le Vénérable sur les épîtres de Paul.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit constitué de deux grandes lettres P ornées (ff 2 et 113), attribuées au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (St-Omer, BASO, mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18979" target="_blank">12-2</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18980" target="_blank">30</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18984" target="_blank"> 73</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18984" target="_blank"> 77</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18985"> 78</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18986"> 95</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18987" target="_blank"> 220</a> et Boulogne-sur-Mer, BM, mss <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175136-p.jpg" target="_blank">36</a> et <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175664-p.jpg" target="_blank">70</a>).
Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Notre-Dame de Clairmarais (mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18988" target="_blank">3</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18989" target="_blank">114</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18990" target="_blank">213</a> et <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18995" target="_blank">716-8</a>).

Son style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style.
La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur. Mais nous avons ici l'une des quelques exceptions en la lettre du second feuillet qui est colorée. Plusieurs éléments ornementaux font écho au vocabulaire de l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre.
Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200".

Les autres lettres ornées sont peintes dans le style aux protofiligranes, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (voir <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/449" target="_blank">ms. 33</a>).

PROVENANCE
Abbaye de Saint-Bertin, cote ancienne sur le second feuillet.

RELIURE
Ais de bois couvert de basane, refait au XVIe siècle, dos à 6 nerfs caissons ornés d'un fleuron, titre estampé à chaud, tranche sommairement jaspée.

12e siècle

1175

1195

Titre latin : Beda Venerabilis, Comentarii in epistolas Pauli

Cote ancienne : iius Cod: (Saint-Bertin ?)

Licence :

Citer ce document:

Bède le Vénérable, saint (0673?-0735), “Commentaire des épîtres pauliniennes,” L'Armarium, consulté le 19 septembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42945.

Auteur(s) : Bède le Vénérable, saint (0673?-0735)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:480 x 330 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer