Recherche simple

Recueil de textes de Jérôme de Stridon et d'Angelome de Luxeuil

Détails du document
default.jpg
Description :

CONTENU
_1° : Jérôme de Stridon, interprétation des noms Hébreux
_2° : Angelome de Luxeuil, Commentaire sur les livres des rois.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est principalement constitué de lettres ornées, figurées, habitées et historiées.

Ce manuscrit est un de ceux attribués au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (St-Omer, BASO, mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18979" target="_blank">12-2</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18980" target="_blank">30</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18982" target="_blank">51</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18984" target="_blank"> 73</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18984" target="_blank"> 77</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18985"> 78</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18987" target="_blank"> 220</a> et Boulogne-sur-Mer, BM, mss <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175136-p.jpg" target="_blank">36</a> et <a href="http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht13/IRHT_175664-p.jpg" target="_blank">70</a>).
Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Saint-Bertin et de Notre-Dame de Clairmarais (mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18988" target="_blank">3</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18989" target="_blank">114</a>, <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18990" target="_blank">213</a> et <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18995" target="_blank">716-8</a>).

Son style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style.
La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur, et plusieurs éléments ornementaux font écho au vocabulaire ornemental de l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre.
Il montre également un goût prononcé pour le rendu naturaliste des corps dont il aime à souligner la musculature au moyen de petites touches de plume.
Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200".

Enfin, il est intéressant de signaler la présence de lettres ornées dans le style aux protofiligranes, style que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (voir <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/449" target="_blank">ms. 33</a>), ainsi que dans les lettres de couleur de notre manuscrit.

ICONOGRAPHIE
Le répertoire ornemental de ce maître développe principalement cinq thèmes iconographiques :
- Les serpents de différents types et souvent figurés en train de s’entre-dévorer.
- Les figures humaines nues et combattant des serpents ou d'autres animaux.
- Les centaures et les sirènes
- Les oiseaux
- Des animaux parodiant les hommes.
C'est un répertoire encore très roman et monastique, qui allégorise le combat contre les vertus, mais qui annonce aussi le développement des marginalia à l’époque gothique, quand ces figures "migreront" des lettres vers les marges.
On retrouve nombre de ces motifs dans les manuscrits du Channel style produits pour Saint-Bertin et Clairmarais, vraisemblablement à Saint-Bertin (mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/652" target="_blank">manuscrit 94</a>, 182 et 193).

Ce manuscrit comprend également une lettre habitée :

- Le h du f. 1, qui nous montre un personnage debout contre la hampe de la lettre.
C'est un vieillard barbu, richement vêtu d'une tunique à bordure ouvragée et d'un manteau retenu à l'épaule par une fibule. Il est chaussé de bottines, porte une petite besace en bandoulière et s’appuie sur un bâton en forme de Tau.
Ce dernier élément, symbole d'une charge pastorale, ainsi que la ligne perlée qui entoure son crâne et qui pourrait être un nimbe ouvragé à la mode byzantine nous indique qu'il s'agit d'un saint abbé, évêque.
Il pourrait s’agir de la figure de Jérôme qui est souvent représenté avec les attributs épiscopaux, bien qu'il ne fut ni abbé, ni évêque.
Cependant, il ne s'agit pas ici d'une iconographie habituelle en Occident, ce qui ne nous permet pas d'être affirmatif quant à cette identification.

PROVENANCE
Abbaye de Saint-Bertin par l'inscription du titre en haut du premier feuillet, l'ex-libris dans la marge inférieur du premier feuillet, sa présence dans les anciens catalogues de l'abbaye.

RELIURE
Cartonnage couvert d'un veau brun, refait au XVIe siècle, dos à 6 nerfs caissons ornés d'un fleuron, titre et lettre M pour manuscrit, estampés à chaud, tranche sommairement jaspée.

BIBLIOGRAPHIE

_ STAATS, Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.

12e siècle

1160

1170

Cote ancienne : 67 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“Recueil de textes de Jérôme de Stridon et d'Angelome de Luxeuil,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42949.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:340 x 270 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer