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Recueil

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Description :

Ce volume est constitué de 158 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 36 lignes. L'écriture commence au-dessus de la première ligne. Il s'agit d'une belle onciale régulière, on distingue plusieurs mains. Foliation médiévale au verso des feuillets.
Plusieurs feuillets lacunaires ont fait l'objet de restaurations anciennes en parchemin qui s'est contracté et a jauni.

CONTENU
Il s'agit d'un recueil de textes ayant tous trait à la vie religieuse.

_1° (f. 1-61) : Grégoire le Grand, Pastoral.
_2° (f. 61-80v.) : Grégoire le Grand, Morales sur Job (extraits).
_3° : (f. 81-109v.) : Julianus Pomerius, <a href="http://books.google.fr/books?id=j5X5dlXFgOMC&lpg=PA430&ots=NCUEGmNnAO&dq=%22videamus%20mine%20quid%20diligentia%20disputationis%20inveniat&hl=fr&pg=PA363#v=onepage&q&f=false" target="_blank">De la vie contemplative</a>, souvent attribué comme c'est le cas ici à Prosper d'Aquitaine [le chapitre 32 du troisième livre a été copié à la suite de la table].
_4° (f. 110-152) : Isidore de Séville, Du souverain bien ou Livre des Sentences.
_5° (f. 152-155) : Pseudo-Ambroise, Pastoral ou De la vie de de l’ordination des prêtres.
_6° (f. 155-158) : Augustin d'Hippone, Sermon sur les pasteurs.

DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est sobrement constitué de lettres ornées à chaque grande division du volume. On y observe le souci de suivre la règle cistercienne des lettres d'une seule couleur. Les rinceaux de plus en plus fins annoncent le développement des filigranes de l'époque gothique.

Au verso du second feuillet on trouve une lettre P partiellement figurée, dessinée dans le style du maître du Zacharie de Besançon nommé d'après son chef d’œuvre, le <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18980" target="_blank">ms. 30</a> de la Bibliothèque d'agglomération. Cet exemple témoigne de l'influence qu'il a exercé sur les artistes de la région, et notamment sur les enlumineurs de Clairmarais (voir aussi les mss <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18989" target="_blank">114</a> et <a href="http://www.purl.org/yoolib/bmsaintomer/18995" target="_blank">716-8</a>).
La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur, et plusieurs éléments ornementaux font écho au vocabulaire ornemental de l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre. Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200".

PROVENANCE
Abbaye de Clairmarais, ex-libris au contreplat supérieur et sur le dernier feuillet.

RELIURE
Ais de bois couvert d'une peau mégissée, dos à 5 nerfs, titre inscrit à l'encre sur le dos. Traces de boulons, d'une fenêtre et de fermoirs.
Le contenu détaillé du livre était inscrit sur le plat inférieur au-dessus de la fenêtre.

12e siècle

1175

1195

Titre latin : Liber Ysidori, De summo bono sive Sententiarum

Titre latin : Liber Pastoralis S. Ambrosii episcopi

Titre latin : Sermo S. Augustini episcopi de pastoribus :

Titre latin : Julianus Pomerius, De contemplativa vita libri tres

Titre latin : Gregorius Magnus, Liber Pastoralis et florilegia ex ejusdem Moralia in Job

Licence :

Citer ce document:

Isidore de Séville (0560-0636) et al., “Recueil,” L'Armarium, consulté le 4 mai 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42953.

Auteur(s) : Isidore de Séville (0560-0636), Ambroise de Milan (v. 340-v. 397), Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604), Julien Pomère (450-500), Augustin d’Hippone (0354-0430)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Thématique(s) : Les trésors

Type : Manuscrit

Format:360 x 270 mm

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer