Recherche simple

Ordinaire juridique

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 137 pages de parchemin inscrites à longues lignes sur 37 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb et à la pointe sèche. Le volume a été copié par plusieurs mains.

CONTENU
Il s'agit de l'<a href="https://archive.org/stream/piliitancredigr00aretgoog"target=_blank">Ordinaire juridique</a> en quatre livres, composé au lendemain du IVe concile du Latran par l'archidiacre et canoniste Trancrède de Bologne. Initialement rédigé en latin, il est ici copié dans sa traduction française, peut-être donnée par Martin de Bordon - si ce dernier est bien l'auteur et non uniquement le copiste du manuscrit de <a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90075162"target=_blank">Paris, BNF, fr 25546</a>.
Il s'agit d'un <a href="http://books.openedition.org/efr/1824">recueil de procédures présentées dans leur conformations idéales</a>. Ce traité s'adresse à des praticiens sans que l'on sache s'il servait de simple référence théorique ou s'il était utilisé au titre de manuel.

DÉCOR
Le décor de ce volume est constitué de plusieurs niveaux de lettres filigranées avec prolongement de bandes d'I dans les marges.
Les filigranes des lettres secondaires présentent les caractéristiques des production de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe : tracé hâtif et tremblotant, vrilles déroulées. On y trouve notamment les trois points disposés en triangle, typique de cette production que l'on peut situer à Paris dans les années 1300-1315.

ICONOGRAPHIE
Il n'y a pas à proprement parler d'iconographique, mais un carreau d’arbalète a été dessiné à la mine de plomb dans la marge du f. 11 et un dessin grivois sur le replis de la claie du dernier cahier.

PROVENANCE
Saint-Bertin par l'ancienne cote et la reliures aux armes de l'abbé Benoît de Béthune.

RELIURE
Reliure moderne en cartonnage couvert de veau brun. Armes de Benoît de Béthune poussées au centre de chaque plat. Dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et pièce de titre estampée à chaud "TRAITE DU DROIT CIVIL".

14e siècle

1300

1315

Titre latin : Tractatus ordinis judiciarii

Cote ancienne : 446 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Tancredus Bononiensis (1185?-1236?) > Canoniste, “Ordinaire juridique,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/42970.

Auteur(s) : Tancredus Bononiensis (1185?-1236?) > Canoniste

Contributeurs(s) : Benoît I de Bethunes des Plancques (16..-1705), abbé de Saint-Bertin de 1677 à 1705

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Format:290 x 230 mm

Langue(s) : fre

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer