Recherche avançée

Recueil d'homélies

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 163 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 35 à 37 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une proto-gothique de la fin du XIIe siècle. On distingues de nombreuses variations d'écriture, suggérant l'intervention de plusieurs mains, notamment f. 9, f. 30, f. 105.

CONTENU
Il s'agit d'un recueil d'homélies, mais, contrairement à ce qu'indique le titre au dos de la reliure, elles ne sont pas toutes de Basile de Césarée. En effet, le volume s'ouvre sur les homélies sur l’Évangile selon Matthieu de Jean Chrysostome, dans la traduction latine qu'en donne le diacre pélagien Anien. Mais le texte est incomplet, il commence au milieu de la seconde homélie, la quatrième est incomplète de la fin. Il se poursuit (f. 9...) par des sermons de saint Augustin, plus loin encor se trouvent des sermons de Bernard de Clairvaux (f. 105), etc.
Il semble qu'il s'agisse d'un recueil factice de textes d’auteurs variés, et pour certains fragmentaires, mais qui ont été réassemblés en raison de leur nature homilétique.

DÉCOR
Seul le second cahier (f. 9-12), comprend des lettres de couleurs, rouges, vertes et bleues. Le reste du manuscrit de comprend ni décor ni rubrication.

RELIURE
Refaite au XVIIe siècle, veau brun, armes de Benoît Ier de Béthune (abbé de Saint-Bertin de 1677-1705) frappées à l'or sur les plats, tranches jaspées, dos à 5 nerfs, palettes dorées sur les coiffes, caissons fleuronnés, titre doré : « SERMONES S. BASILII ».

PROVENANCE
Saint-Bertin, d'après les anciennes cote et la reliure.

BIBLIOGRAPHIE
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer309&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 309»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 30/05/2018.

Titre latin : Johannis Chrysostomi homeliœ in Malheum XXV ex versione Aniani.

Titre latin : Sancti Aurelii Augustini, Sermones variae

Titre latin : Sancti Bernard Clarevalensis, Sermo XVI, De Triplici genere bonorum, et vigilantia super cogitationibus

Cote ancienne : 295 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Jean Chrysostome (344-407), archevêque de Constantinople, père de l'Église grecque, Augustin d’Hippone (0354-0430), et Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153), “Recueil d'homélies,” L'Armarium, consulté le 27 juillet 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43009.

Auteur(s) : Jean Chrysostome (344-407), archevêque de Constantinople, père de l'Église grecque, Augustin d’Hippone (0354-0430), Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer