Recherche avançée

Abrégé de la Somme des confesseurs

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 262 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 38 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière, copie issue d'un atelier professionnel de la capitale, probablement réalisé à la pecia. Titres d’attentes, signature et réclames rubriquées.

CONTENU
Il s'agit de la version abrégée par <a href="https://www-app.uni-regensburg.de/Fakultaeten/PKGG/Philosophie/Gesch_Phil/alcuin/philosopher.php?id=764"target=_blank">Guillaume de Cailleux-sur-mer</a>, prés de Saint-Valéry sur Somme, prieur du couvent dominicain de Saint-Joseph de Paris, de la <a href="http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/18082"target=_blank">
Somme des confesseurs de Jean de Fribourg</a>.
Cette version abrégée a été conçu comme un véritable petit manuel théologique, et, à ce titre, accompagnée de nombreux éléments de repérage rapide dans le titre tels que de nombreuses subdivisions du texte indiquées par des lettres et des chiffres romains rubriqués, ainsi que des tables et des indexes.

DÉCOR
Ce manuscrit sobre mais soigné est agrémenté d'initiales émenchées et filigranées, dont le style permet de situer la production de ce manuscrit dans un atelier parisien des années 1270-1314. Elles sont accompagnées de nombreux pieds-de-mouche alternativement rouge et bleus, ainsi que d'initiales rehaussées.

RELIURE
Reliure moderne du XVIIe siècle, cartonnage recouvert de veau brun, armes poussées à l'or au centre des plats. Dos à 5 nerfs, caissons estampés à chaud de fleurons et du titre "CASVS VARII".

PROVENANCE
Ancienne cote de Saint-Bertin et reliure aux armes de Benoît de Béthune des Plancques, 77e abbé de Saint-Bertin (1677-1705).

13e - 14e siècle

1270

1315

Titre latin : Guillelmi de Kaioco, Summa confessorum abbreviata

Cote ancienne : 359 [Saint-Bertin]

Licence :

Citer ce document:

Jean de Fribourg (1250?-1314), “Abrégé de la Somme des confesseurs,” L'Armarium, consulté le 23 février 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43012.

75004, Paris-4E-Arrondissement, France

Localisation

Auteur(s) : Jean de Fribourg (1250?-1314)

Contributeurs(s) : Guillaume de Cayeux (12..-1309), dominican, Prieur de Saint-Joseph de Paris

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer