Recherche simple
Recueil
Détails du document
Description :
Volume de 191 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 37 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une cursiva du milieu du XIVe siècle, régulière mais possiblement de plusieurs mains.
On note la présence d'une foliotation contemporaine du ms. qui nous signale la disparition d'un feuillets, probablement blanc, entre les actuels 06 et 61.
CONTENU
Ce volume est composé de deux unités codicologiques.
Chaque traité est accompagné d'une table de ses chapitres, généralement placée en fin de texte.
Les 7 textes contenus forment un ensemble cohérent,destiné à offrir un condensé de tout ce qu'il faut savoir pour assumer une charge pastorale, une sorte de "manuel du prêtre".
A
1_f. 1-60v. : Un manuel de théologie (Compendium theologie) qui commence ainsi : Ad instructionem simplicium ecclesie ministrorum que subscripta sunt de virtutibus, donis, beatitudinibus, de sacramentis ac preceptis decalogi... et attribué à un certain Nicolas de Dam, dont il semble que le ms. de Saint-Omer soit la seule copie connue.
f. 61-62 blancs
B
2_f. 63-138 : Il s'agit du manuel de théologie (Compendium theologicae veritatis), d'Hugues de Strasbourg, prieur des dominicains de Strasbourg, mort vers 1300. Ce traité est divisé en sept livres précédés d'un prologue. Et s'offre comme une compilation d'autres sommes théologiques résumant les principaux thèmes de l'Histoire du Salut. Le premier livre traite de la nature de Dieu, le second de la Création, le 2e des péchés, le 4e de l'Incarnation, le 5e de la Grâce, le 6e des sacrements et le 7e du Jugement dernier.
3_f. 138-152 : Il s'agit d'un traité anonyme, ici intitulé Summa de poenitentia (somme sur la pénitence), et qui commence ainsi : Somme Quaestiones et casus varii... Dans d'autres manuscrit elle est appelée Summula (petite some); C'est en fait un manuel de confession, qui transmet un enseignement doctrinal pratique, illustré par des cas particuliers. Il suit le plan traditionnel pour ce type d'ouvrage : contrition, confession, satisfaction. Dans cette dernière partie, on trouve notamment des instructions détaillées sur le jeûne, la prière et l'aumône.
4_f. 152-158 : Il s'agit de la 14e parti du second livre du traité d'Hugues de Saint-Victor sur les sacrements. Le De sacramentis. Chef d’œuvre théologique d’Hugues de Saint-Victor, le De sacramentis christianae fidei est son écrit de loin le plus long, et l’un des plus diffusés (environ 300 manuscrits, dont une centaine pour le seul livre I au XIIe siècle). La partie recopiée ici porte en particulier sur l'administration du sacrement de pénitence.
5_f. f. 158-169 : Il s'agit du traité sur la misère de la condition humaine (<a href="www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1961_num_4_16_1205"target=_blank">De miseria humanae conditionis</a> ou De contemptu mundi) de Lothaire de Ségni qui devint pape sous le nom d'<a href=""target=_blank"><a href="http://journals.openedition.org/medievales/7138"target=_blank">Innocent III</a>. Ce traité, dédié à Pietro Gallocia, évêque de Porto et Rufino, a été achevé entre 1194 et 1195, alors que Lothaire n'était encore que diacre et cardinal.. Il connait une énorme diffusion, car on en connait actuellement plus de 435 manuscrits.
6_f. 169-181 : Il s'agit du Confessionale de <a href="http://beauchesne.immanens.com/appli/article.php?id=13535"target=_blank">Jean de Fribourg</a>, prieur du couvent des dominicains de Fribourg, rédigé vers 1290.
7_f. 181v.-187 : Il s'agit du traité du théologien Thomas d’Irlande, intitulé sur trois points de la religion chrétienne (De tribus punctis Christiane religionis).
PROVENANCE
Au XVe siècle, ce livre a appartenu à un certain N. de Nieppe (près d’Armentières), comme le signale l'ex-libris qu'il a laissé au verso de la première garde volante inférieure : « Iste liber pertinet N. de Nieppa presbitero Morinensis diocesis sed prius pertinet dominis meis religiosis de coenobio S. Bertini in villa S. Audomari Morinensis diocesis quem prestavi die sancti Gregorii, XIIa mensis martii, anno LVIII (1458) reddendum mihi N. de Nieppa prescripto vel dictis dominis meis per dominum meum et fratrem fratrem Jo. de Niepa cognatum meum cui fieri utendum prestavi. Teste signo meo manuali huic scripture apposito sive scripto tociens quotiens mihi placuerit. Nieppe. Dictum librum presenter rehabeo. Nieppe.»
Ce texte très long nous donne plein d'informations. Ainsi apprend-t-on que ce religieux était prêtre dans le diocèse de la Morinie, et avant il a appartenu aux religieux de Saint-Bertin. Il lui a été donné par son frère Jean de Nieppe, moine de l'abbaye, le 12 mars 1458.
Au XVIIe siècle, il est revenu à l'abbaye et porte l'ex-libris armorié de l'abbé Mommelin Le Riche [1701-1800] collé au contreplat supérieur, ainsi que l'ancienne cote de Saint-Bertin.
BIBLIOGRAPHIE
_A. Dondaine, "La Somme de Simon de Hinton", Recherches de théologie ancienne et médiévale, 9 (Janvier 1937), pp. 5-22, ici n. 12, p. 9.
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 347», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016 (permalink : http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer347&catalogue=st-omer). Consultation du 06/02/2019.
_Newhauser, R. - Bejczy, I., A Supplement to Morton W. Bloomfield et al., 'Incipits of Latin Works on the Virtues and Vices, 1100-1500 A.D.', Turnhout, Brepols, 2008 (« Instrumenta Patristica et Mediaevalia », 50) , n° 0246, p. 44
_Repertorium initiorum manuscriptorum latinorum medii aevi, Jacqueline Hamesse (éd.), Slawomir Szyller (collab.), Louvain-la-Neuve : Fédération Internationale des Instituts d'Études Médiévales, 2007-2010 (Textes et études du Moyen Age, 42/1-4), no. 1352
_
14e siècle
1330
1360
Titre latin : Nicolaus de Dam, Compendium theologie
Titre latin : Hugo de Argentina, Compendium theologicae veritatis
Titre latin : Summa de poenitentia
Titre latin : Hugonis de Sancto-Victoris, De sacramentis fidei chritianæ, Lib. II, part XIV, de confessione et poenitentia, et remissione peccattum.
Titre latin : Innocentius III, De vilitate humane conditionis
Titre latin : Iohannes Friburgensis, Confessionale siue Tractatus de instructione confessorum
Titre latin : Thomas de Hibernia, De tribus punctis Christiane religionis
Cote ancienne : 344 (Saint-Bertin)
Droits : Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
Licence :
Nicolas de Dam (12..-12..) et al., “Recueil,” L'Armarium, consulté le 24 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43032.
Auteur(s) : Nicolas de Dam (12..-12..), Hugues de Saint-Victor (1096?-1141), Hugues de Strasbourg (12..-1268), Innocent III (pape ; 1160?-1216), Thomas d'Irlande (v. 1265-1329)
Contributeurs(s) : Jean de Nieppe, prêtre de Saint-Omer (14..-14..)
Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Thématique(s) : Les trésors
Sujet(s) : Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
Type : Manuscrit
Langue(s) : lat
Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer