Recherche avançée

Des devoirs des ministres de Dieu

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 121 feuillets de papier, inscrits à l'encre sur 26 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une hybrida régulière d'une seule mains, mais les tables de chaque livre ont été rédigée par une autre main en cursiva. Le filigrane repéré figure Pape dans sa chaire, portant la tiare et la clef de St-Pierre, est à rapprocher de <a href="javascript:onClick=loadWmarkBriquet('7549');"target=_blank">Briquet 7549</a>, daté vers 1455-1482.

CONTENU
Il s'agit d'une copie du traité en 3 livres sur <a href="https://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Ambroise_deofficiis_HSavon.pdf"target=_blank">les devoirs du prêtre</a> composé par Ambroise de Mila, et publié vers 386-88, et s'inspirant du traité Des devoirs de Cicéron, ce qui valut à l’évêque milanais une accusation de plagiat désormais abandonnée. "Ambroise nomme Cicéron à plusieurs reprises dans le premier livre, mais l’utilise, sans le nommer beaucoup plus largement. Le plan de son ouvrage est même calqué sur celui de Cicéron : le livre I du De officiis ambrosien est consacré à l’honestum, et il repose sur l’analyse détaillée des quatre vertus cardinales, comme celui de Cicéron ; le deuxième livre porte sur l’utile, le dernier sur la conjonction de l’utile et de l’honestum. En outre, Ambroise reprend de nombreux motifs à son prédécesseur : il lui emprunte des développements entiers, des réflexions philosophiques ; on ne s’étonnera donc pas d’y rencontrer des échos verbaux omniprésents". <a href="https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2006-3-page-3.htm#"target=_blank">(Cécile Lanéry, "Du magistère au ministère : remarques sur le De officiis d'Ambroise de Milan", L'information littéraire 2006/3 (Vol. 58), p. 3-9)</a>.

DÉCOR
Ce volume est simplement rehaussé par sa rubrication, qui consiste en soulignement des titres, initiales de couleurs au début des grandes divisions ud textes, et de lettres rehaussées.

RELIURE
Refaite au XVIIe siècle, basane brune, encadrement d'un filet à froid sur les plats, dos à 4 nerfs, palettes dorées en queue, caissons fleuronné, titre doré (effacé).

PROVENANCE
Ce volume porte l'ancienne cote de Saint-Bertin et l’ex-libris armorié de Mommelin le Riche.

BIBLIOGRAPHIE
Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer357&catalogue=st-omer"target=_blank">«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 357»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 19/03/2019.

15e siècle

1450

1490

Titre latin : De officiis ministrorum

Cote ancienne : 172 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Ambroise de Milan (v. 340-v. 397), “Des devoirs des ministres de Dieu,” L'Armarium, consulté le 23 avril 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43040.

Auteur(s) : Ambroise de Milan (v. 340-v. 397)

Contributeurs(s) : Mommelin le Riche (abbé de Saint-Bertin, 1706-1723)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer