Recherche simple

Rituel pour la visite des malades

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de 32 feuillets de parchemin,inscrits à longues lignes sur 15 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis de grand format, régulière, probablement d'une seule main. On observe a des ajouts postérieurs en notes marginales et sur les deux derniers feuillets.

CONTENU
Ce petit volume contient le rite en usage dans les monastères pour l'administration des derniers sacrements (l’extrême onction), également valable pour la visite aux malades, et pour la mise en terre.

DÉCOR
La décoration de ce volume est relativement sobre. On trouve une initiale filigranée, dont le style dense, riche en œufs de grenouilles et dont les filaments dessinent des palmettes dans la panse de la lettre, pointe vers le milieu du XIIIe siècle.
Le reste du volume est orné de lettres de couleurs alternativement rouges et bleues et d'initiales rehaussées.

RELIURE
Refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : "ORDO COM A AE"

PROVENANCE
Outre l'ancienne cote de Saint-Bertin, la présence de saints éminemment locaux dans les litanies ne fait pas de doute sur la destination de ce petit rituel; on trouve notamment : Bertin, Audomare, Folquin, Silvin, Aldegonde.
On note également sur le dernier feuillet, d'une main plus tardive que le reste du volume, mais possiblement contemporaine du dernier feuillet (XVe siècle), le nom d'Adrien Foytyne ou Fontyne.

BIBLIOGRAPHIE
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer366&catalogue=st-omer"target=_blank">
«Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 366»</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 23/04/2019.

_Toussaert, Jacques, Le sentiment en Flandre à la fin du moyen âge, Paris, Plon, 1963, p. 210, 709-710. Qui date le ms. du XVe siècle et l'attribue à Therouanne.

13e siècle

1230

1260

Titre latin : Ritus monasticus sepeliendi mortuos et pro sacramento extrema unctionis

Cote ancienne : 541 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

“Rituel pour la visite des malades,” L'Armarium, consulté le 23 novembre 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43044.

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer