Recherche avançée

Somme sur les Décrétales

Détails du document
default.jpg
Description :

Volume de120 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 53 à 56 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière.

CONTENU
Il s'agit d'un exemplaire de la Somme de Godefroid de Trano sur les Décrétales pontificales. Juriste et canoniste né à Trano, Apulie (Pouilles). Il suit l'enseignement d'Azon avant d'être professeur à Naples puis à Bologne. Nommé cardinal-diacre par le pape Innocent IV, ses écrits sont devenus des textes référents pour l'étude du droit canonique.

DÉCOR
Les cinq livres s'ouvrent chacun sur une grande initiale émenchée et filigranée, dont les antennes se prolongent en bandes d'I dans les marges sur le premier feuillet.
Les principales divisions du texte sont ensuite marquées par des initiales filigranées plus petites, et par des pieds-de-mouche.
Le style des filigranes pointe vers la fin du XIIIe siècle. ou le tout début du XIVe.

ICONOGRAPHIE
Le volume aurait du comprendre des diagrammes juridiques mais les espaces sont restés vierges, f. 86v. un début de schéma a été tracé à la mine de plomb.

RELIURE
Refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, tranches jaspées, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés et titre doré : "Summa Goffre sup Decr".
Les renforts de fonds de cahiers sont en parchemin de remploi, au plat sup. on a une partie d’une glose au pandectae juris civilis, en écriture semitextualis du XIVes ; et au plat inf. on trouve un autre fragment du légendier de Saint-Bertin, avec une portion de la vie de Côsme et Damien.

PROVENANCE
Un ex-libris du XVe siècle (f. 120vb) nous indique que le volume a appartenu aux chanoines de Cambrai Lenoir et Jean Lamelin : « Ista Summa Goffredi est magister Johannes Lamelin quam habuit ex legato sibi relicto in testamento pie memorie magistri Lenoir Lamelin quondam canonici Cameracensis, avunculique sui […] altissimus. Lamelin »
Saint-Bertin par l'ancienne cote et la reliure aux armes de l'abbé Benoît de Béthune.

BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.

_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), <a href="http://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/notice.php?id=Saint-Omer495&catalogue=st-omer"target=_blank">« Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 495 »</a>, dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 13/08/2019.

1270

1315

Titre latin : Summa Goffredi super Decretalibus

Cote ancienne : 457 (Saint-Bertin)

Licence :

Citer ce document:

Godefridus de Trano (12..-1245), “Somme sur les Décrétales,” L'Armarium, consulté le 27 février 2024, https://armarium-hautsdefrance.fr/document/43065.

Auteur(s) : Godefridus de Trano (12..-1245)

Contributeurs(s) : Jean Lamelin, chanoine de Cambrai, official de Tournai (14.. ?-1470 ?)

Lieu de conservation : Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Type : Manuscrit

Langue(s) : lat

Cote : Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer